Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Le Préfet des Yvelines rend obligatoire le masque lors des marchés, des (...)
Par : Pollux
Publié : 15 août

Covid 19

Le Préfet des Yvelines rend obligatoire le masque lors des marchés, des vides-greniers et des brocantes

En ce samedi 15 août 2020 entre en vigueur un arrêté du Préfet des Yvelines qui rend obligatoire le port du masque dans le département lors des marchés, des vides-greniers et des brocantes. Suite aux renforcements des mesures sanitaires par l’État, les préfets de France multiplient les arrêtés allant dans ce même sens en raison de relâchements de certains français pendant l’été . Aux Mureaux, le Maire a pris un arrêté pour les marchés le 11 août.

Le débat sur le port du masque, afin de se protéger du COVID-19, dans les espaces ouverts, qui est apparu durant l’été, continue à se développer en France et l’État renforce les mesures sanitaires. De nombreux préfets et des maires multiplient les arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics ouverts afin de renforcer les mesures sanitaires. Il faut dire qu’un relâchement durant l’été des règles sanitaires et du respect des gestes barrières s’est fait sentir en France.

« Depuis la sortie du confinement, le 11 mai dernier, le Gouvernement a organisé une reprise progressive des activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, tout en mesurant leur impact sur la diffusion du virus au sein de la population. Depuis le début de la période estivale, il apparaît que le respect des règles est moins observé. » extrait de la déclaration en ligne de la Préfecture des Yvelines.

Lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19

Un décret du 30 juillet 2020 a habilité le préfet à étendre l’obligation de port du masque à certains lieux publics non couverts si des circonstances locales le justifient, afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19.

Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France, du 13 août 2020, les villes de Paris et de Marseille passaient en zone active de circulation du virus de couleur rouge, le plus haut niveau. Le nombre de cas de contamination rapportés à la population frise les 50 pour 100 000 habitants.

Obligation du port du masque lors des marchés, des vides-greniers, et les brocantes

Le jeudi 14 août 2020, le Préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot, appris un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés, les vides-greniers et les brocantes sur l’ensemble du territoire du département.

Cet arrêté rentre en vigueur ce samedi 15 août 2020 et rend obligatoire le port du masque dans ces lieux jusqu’à nouvel ordre pour les personnes de onze ans et plus.

Aux Mureaux, le Maire de la commune des Mureaux, François Garay, n’a pas attendu cet arrêté. Le 11 août dernier, il a anticipé ce fait et mis en place un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque sur les deux marchés de la ville.
« À compter de ce jeudi 13 août, le port du masque est rendu obligatoire pour toute personne âgées de plus de 11 ans sur l’ensemble des marchés (marché du centre-ville le jeudi et marché de Bècheville le samedi).
Cette obligation s’applique pour les commerçants et pour toute personne circulant dans le périmètre du marché (à l’exception des personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation).
 » extrait de l’arrêté.