Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Une rentrée historique à l’Hôtel national des Invalides !
Publié : 24 septembre

Hommage

Une rentrée historique à l’Hôtel national des Invalides !

La rédaction du J2R a été invitée au lancement des événements culturels dans le cadre des commémorations de l’année 2020 autour du Général de Gaulle.

L’année 2020 est une année intense. Bien qu’elle n’ait pas commencé sous les meilleurs auspices, quelques dates méritent d’être célébrées.

En effet, l’année 2020, c’est aussi le 80e anniversaire des combats de la campagne de France et de l’appel du Général de Gaulle, c’est le 130e anniversaire de la naissance de ce dernier, ainsi que le 50e anniversaire de sa mort.

Alors que les musées ont dû être fermés pendant le confinement et qu’aujourd’hui encore Paris est vide de touristes, il est temps d’aller au musée afin de découvrir les expositions préparées par les promoteurs du patrimoine historique français dans le cadre du cycle de commémorations autour du Général de Gaulle.

Ainsi, à l’Hôtel national des Invalides, deux expositions pensées conjointement par le Musée de l’Ordre de la Libération et le Musée de l’Armée vous attendent.

Il y a 80 ans, la France faisait aussi face à une situation sans précédent lors de la seconde guerre mondiale. L’armée française, réputée l’une des meilleures du monde, est balayée en quelques mois. En juin 1940, les troupes de l’Allemagne nazie défilent dans Paris. Alors que le gouvernement français, mené par Pétain, signe un armistice séparé avec Hitler, c’est le début d’une déchirure interne pour un certains nombre de Français. Que faire ? Continuer le combat ou obéir au gouvernement ? Mais comment et avec quels moyens ?

A travers les témoignages de quelques uns des 1037 compagnons de l’Ordre de la Libération, l’exposition 1940 ! Paroles de rebelles cherche à comprendre les mécanismes de l’engagement. Au fil des entretiens, des carnets, habits et autres documents exceptionnels, le visiteur peut émettre des hypothèses sur ce qui a causé le « déclic  ». Au contraire des idées reçues, les compagnons nous expliquent, par exemple, que très peu d’entre eux ont entendu l’appel du 18 juin 1940, mais ils ont réagi par rapport à leur conscience qui leur intimait de ne pas accepter ce qui était éthiquement inacceptable. Finalement, bien que les profils des « rebelles » soient hétérogènes, ces personnes ont tous en commun cette volonté de continuer le combat.

En parallèle, l’exposition Comme en 40 propose une immersion dans la France de 1940. A ce moment-là, alors que la France est découpée en deux zones, son armée démobilisée, une partie de sa population sur les routes et avec un gouvernement en transition, chaque Français fait face à des choix. Ce sont les différentes réactions face à la défaite qui sont proposées à la vue du public. Ce panel s’appuie sur l’étude de profils variés tels que les prisonniers de guerre, les Français à l’étranger, les déracinés etc. avec la présentation de documents inédits tels que l’agenda personnel du maréchal Pétain.

L’année 2020 marque surtout la réouverture de l’Historial Charles de Gaulle. Des premiers jours du Général à Lille, en passant parles deux guerres mondiales, jusqu’à la Ve République, cet espace entièrement rénové propose un parcours interactif et immersif autour du parcours de cet homme illustre.

Au cours de la visite, des livrets spéciaux pour le jeune public sont proposés. Il est vrai que l’année 1940 peut paraître très loin pour les plus jeunes. Cependant, le passé de la France est l’affaire de tous et cette histoire a une résonance sur les défis de la société actuelle. Face aux difficultés, il est parfois nécessaire de prendre exemple sur ceux qui ne sont pas restés atterrés et qui ont su s’indigner. Tous aux Invalides !

Informations pratiques

Exposition 1940 ! Paroles de rebelles , au sein du Musée de l’Ordre de la Libération, du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Exposition Comme en 40 , au sein du Musée de l’Armée, du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021.

Historial Charles de Gaulle , réouverture le 10 novembre 2020.

Hôtel national des Invalides , 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, nocturne le mardi jusqu’à 21 h.
Fermeture le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.
Billet commun donnant accès à l’ensemble de l’Hôtel national des Invalides.
Accueil dans le respect des consignes sanitaires avec port du masque obligatoire sur l’ensemble du site.

Post-scriptum

www.musee-armee.fr

(Cet article est une contribution de Rebecca Acosta)