Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > La Ministre Brigitte Bourguignon inaugure à E-Tonomy l’Agence (...)
Publié : 1er octobre

Visite ministérielle

La Ministre Brigitte Bourguignon inaugure à E-Tonomy l’Agence Interdépartementale de l’Autonomie(Webtélé 2r)

En ce 1er octobre 2020, dernier jour d’E-Tonomy aux Mureaux, la ministre Déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Chargée de l’Autonomie, Madame Brigitte Bourguignon est venue visiter le salon mais aussi assister à la signature du protocole d’accord pour la création de l« ’Agence Interdépartementale de l’Autonomie » entre Les Yvelines et Les Hauts de Seine.

Ouvert depuis le 30 septembre 2020 dans le Campus de l’Innovation aux Mureaux, la 4ème édition d’E-Tonomy s’est terminée le lendemain avec la visite du Ministre Déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Chargée de l’Autonomie, Madame Brigitte Bourguignon.
Pour rappel, le Salon E-Tonomy est le rendez-vous international, professionnel et grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental. E-Tonomy est organisé par INVIE, une association plateforme qui favorise les échanges entre acteurs du secteur de l’aide présidée et des services à la personne (SAP), avec le soutien financier du Département des Yvelines et du Département des Hauts-de-Seine.

Madame la Ministre a été accueillie, vers 14h30, par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, par Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et François Garay, Président d’INVIE, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

New Deal de l’Autonomie...

Après une visite du salon, où les exposants et les visiteurs étaient moins nombreux que l’an dernier en raison du COVID-19, et du Living du Lab Hub E-Tonomy, ainsi qu’un focus rapide sur le Programme « Hospitalicity » (Article sur l’édition 2019 d’E-Tonomy), Madame la Ministre s’est rendu vers l’Auditorium vers 15h30. C’est là que c’est tenue la conférence inaugurale du « New Deal de l’Autonomie : Un Territoire engagé ». C’est là que c’est fait la signature du protocole d’accord pour la création de l« ’Agence Interdépartementale de l’Autonomie » entre Les Yvelines et Les Hauts de Seine, en présence des présidents des deux départements et de François Garay, qui a ouvert la conférence.

C’est Élodie Clair, Directrice Générale Adjointe Solidarités du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, et Albert Fernandez, Directeur Général Adjoint Solidarités du Conseil Départemental des Yvelines, qui ont présenté cette nouvelle agence.

En raison des règles sanitaires, les places dans l’Auditorium étaient restreintes. Du coup, la conférence a été retransmise dans deux autres salles afin de satisfaire tout le monde.

A la fin de la conférence, Madame la Ministre a prononcé un dernier discours pour clôturer cette édition 2020 d’E-Tonomy.

Voir en ligne : E-Tonomy