Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Covid 19 : la situation s’aggrave sur le territoire de GPSeO
Publié : 28 octobre

Covid 19

Covid 19 : la situation s’aggrave sur le territoire de GPSeO

Ce mercredi 28 octobre 2020, alors que la France attend la déclaration du président de la République sur un possible re-confinement, sous certaines conditions, le CCAS des Mureaux rappelle les bons gestes à suivre face au COVID19 car sur le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise, la situation s’aggrave.

Alors que la ville des Mureaux renforce ses dispositifs face à la hausse des cas positifs liée à la seconde vague de COVID 19 qui touche, depuis quelques semaines, la France, le reste du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) n’est pas épargné. Sur le territoire de GPS&O, le taux de positivité aux tests était de 20,1% le 22 octobre dernier, contre 13,6% au niveau national et 16,8% pour la l’ensemble de la région Île-de-France.

Ces chiffres, transmis par Leslie Mesnay, Cheffe de service Santé Handicap Coordonnatrice du Contrat Local de Santé des Mureaux et le Centre Communal d’Action Social (CCAS), sont inquiétants, surtout à quelques heures de la déclaration d’Emmanuel Macron, président de la République. Ce dernier pourrait annoncer un re-confinement et un durcissement des mesures sanitaires.

Rappel des gestes pour limiter le développement de l’épidémie

Pour limiter le développement de l’épidémie, il y a des comportements simples à « rectifier » :« mauvais port du masque, salutations avec les mains ou les coudes ou encore repas en commun sans distanciation. »

Pour cela, voici quelques outils que le CCAS des Mureaux diffuse :

Supports de communication :

Pour vous y aider nous vous proposons cette fiche (cliquez ICI) qui vous permettra d’accéder à un ensemble d’outils de prévention en différentes langues et de différents formats.

Une formation pour être « ambassadeurs de prévention » en e-learning :

Vous êtes membre d’association, médiateurs de rue, agent d’accueil ou d’animation… Nous vous proposons de suivre cette courte Formation EHESP, en e-learning, pour « ambassadeurs de prévention ».

Pour cela veuillez-vous manifester auprès de nous afin que nous puissions vous faire parvenir le lien et modalités d’utilisation.

Une application « TousAntiCovid »

Elle vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Rappel des numéros à solliciter :

Pour toutes questions relatives au coronavirus : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Pour une difficulté d’ordre sociale : Allô Solidarités au 01 30 836 836

Pour un soutien psychologique pour les 12-25 ans : le PAEJ RESAA au 06 30 49 05 58

Pour toutes questions : le n°Vert de la ville des Mureaux au 0 8000 78130 (appel gratuit)

Rappel : Qu’est-ce qu’un cas contact à risque ?

toute personne :

- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;

- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;-Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;

- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel ...) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

- Étant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Post-scriptum

CCAS Les Mureaux

Place de la libération, BP 2053,

78135 Les Mureaux CEDEX

Tel : 01 30 91 39 51