Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Refonder une démocratie vieillissante
Publié : 9 mars

Littérature politique

Refonder une démocratie vieillissante

L’auteur, Daniel Jalu, nous livre ici des principes pour un nouveau système électoral pour remplacer l’actuel système vieillissant et responsable de beaucoup de nos maux.

N’attendons pas une nouvelle catastrophe pour progresser !
Dans son dernier livre intitulé « Vers une nouvelle démocratie  », Daniel Jalu, un des rares essayistes de l’Indre (36), nous fait part de ses réflexions sur l’origine du chaos sociétal français (et d’ailleurs) qu’il attribue à un système électoral dépassé que les démocraties n’ont jamais vraiment fait évoluer. Basé sur l’élection d’un individu se présentant avec ses idées sur tout, son programme, son parti, ce système ne peut conduire qu’à la déception de l’électeur sur de nombreux sujets, électeur qui n’a d’autre choix que de laisser s’implanter un mode alternatif et stérile de gouvernance : un coup à gauche, un coup à droite, en laissant le nouvel élu démonter bien entendu ce qu’a fait le précédent.
La proposition de l’auteur pour y remédier est de redonner le pouvoir de décision aux citoyens : Sélectionner les thèmes, débattre les idées et voter enfin pour des solutions et non pour un tel ou une telle. En revanche, il appartiendra à celui ou celle dont la proposition sur un sujet donné aura été plébiscitée d’en assumer la responsabilité en suivant la mise en place et en s’assurant de son bon fonctionnement. Il en sera fini des partis et des courants dans lesquels l’électeur ne se reconnait plus, obligé d’en prendre tout le package ou rien.
Ce nouveau principe de « démocratie augmentée  » pourra être mis en application à tous les niveaux : communal, départemental, régional, national et pourquoi pas international… !?
Tout est très bien expliqué dans cet ouvrage facile à lire, plein de bon sens et sans parti-pris.
A lire absolument… avant les prochaines élections !

« L’auteur a pour originalité de sortir du peuple avec pour seule arme le bon sens. Il représente le centre de gravité du peuple de France. Il se veut son porte-parole et dit vouloir bâtir un collectif harmonieux bien décidé à prendre son destin en main et à participer à la survie de l’humanité. »

Post-scriptum

« Vers une nouvelle démocratie » Daniel Jalu, éditions Maïa, 18 €. Site perso danieljalu.fr
Adresse de commande principale https://www.editions-maia.com/livre/vers-une-nouvelle-democratie/
Réf essai : ISBN : 978−2−37916−468−2
Disponible aussi en ligne et dans les librairies.