La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation s’est tenue ce dimanche 25 avril aux Mureaux comme dans le reste de la France. Une petite cérémonie s’est tenue devant le monument aux morts du parc Jean-Vauzelle.
Instaurée par la loi du 14 avril 1954, sur une proposition du sénateur Edmond Michelet, la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation est là pour honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction et pour rendre un hommage à leur sacrifice.
Cette journée a pour vocation de rappeler ce drame historique, les leçons à en tirer, afin qu’elles ne se reproduisent pas.
Le dernier dimanche d’avril a été dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et afin qu’elle ne se confonde pas avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Cérémonie aux Mureaux
Une cérémonie s’est tenue aux Mureaux dans le parc Jean-Vauzelle devant le monument aux morts de la commune. Un dépôt de gerbe a eu lieu pour rendre hommage aux victimes de la déportation et honorer leurs mémoires. La gerbe a été déposée par deux élus : Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, et Damien Delerin, conseiller municipal délégué à la communication et à l’image de la ville.
Un geste symbolique, certes, mais qui est chargé en devoir de mémoire à l’égard des disparus. Des disparus, des victimes, qu’il ne faut pas, comme l’a précisé un homme âgé venu assister au dépôt de gerbe, oublier.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 4 octobre 2024