Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Dépôt sauvage aux Mureaux : un manque de civisme qui ne se cache plus (...)
Par : Pollux
Publié : 20 août

Collecte des déchets dans GPS&O

Dépôt sauvage aux Mureaux : un manque de civisme qui ne se cache plus ?

Juillet dernier, le journal a publié un article sur un dépôt sauvage dans le quartier Grand-Ouest aux Mureaux. La municipalité a réagi en encadrant le site afin de mener une enquête pour identifier les personnes responsables et a retiré le dépôt. Une méthode que la commune des Mureaux applique pour tous les dépôts sauvages. "Y a-t-il un problème sur la collecte des déchets ou un manque de civisme ?" était la question que l’article posait. A en croire les témoignages de voisins, le manque de civisme semble être présent.

Ce vendredi 20 août 2021, les services de la ville des Mureaux sont intervenus sur un nouveau dépôt sauvage dans le quartier Grand Ouest. Un nouveau dépôt sauvage ou une décharge pérennisée par certains habitants ou des personnes qui en profitent ? La question peut se poser. Actuellement, la politique de la ville des Mureaux est de ramasser les dépôts sauvages et de faire un campagne de sensibilisation à la question des déchets : « Stop aux incivilités !  ». Le but étant que les muriuatins s’entraident autour de la question des déchets.
(Voir l’article intitulé : Dépôt sauvage aux Mureaux : y a-t-il un manque de civisme ou autre raison ?).

Début juillet 2021, donc, un dépôt sauvage a été localisé dans le quartier Grand Ouest aux pieds de plusieurs immeubles et encadré par la municipalité des Mureaux pour trouver les responsables. L’endroit, où les déchets étaient amassés, est le point de collecte des encombrants, mais ces derniers ne passaient qu’à la fin du mois et tous les habitants savent, depuis plusieurs années, qu’il faut déposer ces derniers la veille du passage. A la suite de l’enquête, les déchets ont été retirés par la ville.
Depuis quelques jours, en ce mois d’août, au même endroit, de nouveaux déchets s’accumulent. Et ces déchets ne sont pas mis là pour le passage des encombrants puisque ces derniers vont passer que le 23 septembres prochain. La municipalité est intervenue encore une fois ce 20 août. Les services ont sécurisé la zone en mettant un cordon de sécurité blanc et rouge, afin de mener une enquête d’identification, tout en placardant une affiche rappelant que les auteurs encourent une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.

Pourquoi au même endroit ?

Pourquoi au même endroit ? est la question qu’il faut se poser. Et il semble que des riverains et les services connaissent la réponse. Un riverain d’une rue pavillonnaire parallèle, qui connaît aussi un problème de dépôt sauvage qui a été également ramassé par la mairie, a vu une camionnette déposer un frigo. Il a interpelé la personne qui lui a tout simplement répondu que, de toute façon, la municipalité allait passer pour récupérer les déchets. Et la personne s’en est allée tout simplement.
Un élu a expliqué que les services municipaux repassaient souvent au même endroit pour ramasser ces dépôts sauvages. Est-ce que certaines personnes seraient entrain de pérenniser des lieux précis dans la commune pour en faire des dépôts sauvages en sachant que les services de la ville, de toute façon, passeront pour les ramasser ? C’est le schéma qui se dessine depuis que la ville des Mureaux s’est mise à appliquer cette méthode.
Un manque de civisme ? Cela y ressemble fort. Mais est-ce vraiment les habitants du quartier qui font cela ? Ce n’est pas vraiment certain. Effectivement, à en croire les témoignages des riverains, des personnes extérieures viennent déposer des déchets au lieu de se rendre à la déchetterie. Cependant, certains riverains semblent participer également à la constitution de ces dépôts sauvages. Alors... que faire ?
Est-ce la réponse aux efforts menés par la municipalité des Mureaux pour nettoyer les rues des déchets ? Si c’est le cas, ce n’est évidemment pas la réponse attendue. Pour le moment, la ville continue sa campagne de sensibilisation autour des déchets et continue à ramasser ces dépôts.

Pour rappel, la gestion et la collecte des poubelles et des encombrants sont des prérogatives de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPSeO), qui met à disposition des calendriers de collectes. L’organisation de ces collectes n’a pas changé sur la ville des Mureaux, contrairement à d’autres communes de la Communauté Urbaine depuis le 1er janvier 2021.