Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les (...)
Publié : 19 septembre

Nettoyages de la nature

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges des Mureaux et de GPS&O

Entre le "World Clean Up Day" et l’opération "Berges Saines", la journée du samedi 18 septembre fut mobilisatrice en bénévoles reconnaissables à leurs t-shirts. De nombreuses associations se sont rejoins dans le but nettoyer les rues et les berges de la Seine aux Mureaux, mais aussi dans de nombreuses villes de GPS&O, faisant de ces opérations des succès, tout en montant l’implication des jeunes dans ce dur combat.

Ce samedi 18 septembre, de nombreuses opérations de nettoyage de la nature et des villes se sont organisées dans les villes de France. C’est le cas aux Mureaux, où la 3ème édition du World Clean Up Day, initié par l’association Initiatives aux Mureaux, et l’opération Berges Saines, toutes les deux appuyées par la municipalité des Mureaux, se sont déroulés dans les rues et sur les berges.

Le World Clean Up Day d’Initiatives aux Mureaux.

C’est la troisième fois que l’association présidé par Monsieur M’barek Akafou, Initiatives aux Mureaux, organise le « World Clean Up Day » avec l’appui de la municipalité des Mureaux et de nombreuses associations locales ou pas.
Le «  World CleanUp Day  », ou la journée mondiale du nettoyage en français, est un mouvement mondial de citoyens qui se mobilisent, pour une action de collecte de déchets sur leur territoire. 180 pays sont engagés comme la France.
L’association « World CleanUp Day – France  » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le«  World CleanUp Day  » sur le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It !  » ainsi que par une licence de marque.
A noter, qu’il existe le « Cyber World CleanUp Day » (CyberWCUD) est une initiative co-portée par « World CleanUp Day – France  » et l’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.

Aux Mureaux, l’association Initiatives aux Mureaux, pour cette édition 2021 et comme lors des deux précédentes, était accompagné par la ville des Mureaux et la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), ainsi que par d’autres partenaires : TEAM, Femmes Unies, IFEP, la Nouvelle Vigne Blanche, le Rocher, ICF la Sablière, Les Résidences, le Louvre Paris, le Château de Versailles, le Parlement européen et les Lycées de la commune.
L’opération a ratissé les quartiers des Musiciens, des Bougimonts, de la Vigne blanche, Becheville et de Grand-Ouest, avec pour points de départ l’Espace Gérard Philippe et la Salle SRV de 13h30 à 16h15. 229 kg de déchets ont été collectés soit moins qu’en 2020, puisque 287kg de déchets avaient été collectés.

10ème édition des Berges Saines

En parallèle, sur les berges de la Seine, était organisée la 10ème édition de l’opération Berges Saines, par l’association « La Seine en Partage  ». L’action consistait à ramasser des déchets sur les bords de la Seine. Cette opération s’est retrouvé être organisée sur plusieurs villes comme à Vaux-Sur-Seine au niveau du pont situé boulevard Georges Loiseleur. La ville des Mureaux participait à l’événement avec l’appui de nombreux partenaires, dont Madame Assaki, la gérante du McDonald’s de la commune, qui a participé à l’action. L’opération s’est déroulée de 14h à 17h avec pour point de départ le croisement du chemin de Halage et de la rue des Gros-Murs. Des élus ont participé à l’opération comme Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, ou encore Michel Carrière, adjoint au maire chargé de l’éco-ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun.

Comme ces opérations sont nationales, de nombreuses autres communes sur GPS&O ont organisé des opérations similaires (Porcheville, Vaux-sur-Seine, Andrésy, Triel-sur-Seine avec Triel Environnement...) faisant de ce samedi une journée de mobilisation importante face à la problématique des déchets.