Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 8ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté : inscriptions clôturées
Publié : 13 février

Prix associatif&national

8ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté : inscriptions clôturées

Le mardi 15 mars 2022 sera remis le Prix "Éveil à la citoyenneté" à l’issue d’un concours national, dont les inscriptions se sont clôturées ce jeudi 10 février 2022. L’Association Éveil "pour l’éveil des jeunes à la citoyenneté" est à l’origine de ce prix, qui en est à sa 8ème édition. Ce dernier prix est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies de France, qui y ont participé à travers la réalisation d’une courte vidéo. Mais pour cette édition 2022, il y a des nouveautés puisque l’association est maintenant partenaire de Festiprev.

Qu’est-ce que l’association ÉVEIL ?

Fondée le 15 septembre 1993, ÉVEIL est une association française loi 1901, à but non lucratif dont l’objet est « d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant notamment sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain ». L’association propose aux jeunes des programmes d’information pratiques et concrets destinés à les aider à se responsabiliser dans la Cité.
Ces programmes, complémentaires des programmes scolaires, sont proposés gratuitement aux établissements et aux enseignants qui souhaitent en disposer.
L’association ÉVEIL est née d’un double constat :

  • Le premier concerne l’évolution du statut des jeunes dans la société : ils sont autonomes de plus en plus tôt et exposés à un afflux d’information qui favorise la perte de repères.
  • Le second concerne la difficulté rencontrée par les adultes, qu’ils soient parents ou enseignants, à communiquer avec les jeunes sur l’exercice de leurs responsabilités.

La Liberté d’opinion et d’expression

L’association ÉVEIL a ouvert les inscriptions de la 8ème édition du prix « ÉVEIL à la citoyenneté » à tous les collégiens, lycéens et apprentis de France, compris d’Outre-Mer. Le thème de cette 8ème édition du Prix Éveil est « La liberté d’opinion et d’expression ». Souvent demandée et opprimée, certaines fois détourné de son objectif premier par des personnes mal-attentionnées, ce qui créent les « Fakes News », la liberté d’opinion et d’expression est un thème très ambitieux que devront traiter les participants aux prix dans des courts-métrages de 4 minutes.
L’objectif est de mettre en valeur, de rendre compte ou d’expliquer le principe de la liberté d’opinion et d’expression. Les courts-métrages pourront être : artistique, pédagogique, humoristique, expérimentale, etc.
Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 10 février 2022

Les vidéos vont être sélectionnées par un collège de jury expert et citoyen, composé de professionnels engagés (artistes, journalistes, défenseurs de droits, juristes, responsables associatifs ...).
C’est le mardi 15 mars 2022, que le jury va remettre le prix.

Les nouveautés 2022

Cette année, il y a des nouveautés associations au Prix Eveil, dont le partenariat avec Festiprev

  • Dans le cadre d’un partenariat avec Festiprev, l’association EVEIL propose aux établissements participants au Prix Éveil de soumettre leurs vidéos au Festiprev par la même occasion, afin de leur donner une deuxième vie et la possibilité de remporter un deuxième prix.
  • Cette année, pour les participants franciliens, un espace de travail au Centre Pompidou à Paris, équipé d’ordinateurs, de logiciels vidéos adaptés et d’un studio, pourra être mis à disposition, voire privatisé dans le cadre d’une convention avec l’association Éveil.
  • Un prix coup de cœur du public sera mis en place, suite à la réception de l’ensemble des vidéos en février 2022. Les internautes pourront ainsi choisir la vidéo qui mérite un prix coup de cœur selon eux, en likant, en partageant ou en commentant les vidéos publiées sur la chaîne Youtube de l’association Éveil.