Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Vincent Turhan, premier lauréat du prix "Des Bulles sous les étoiles" du (...)
Par : Pollux
Publié : 14 mai

Salon Livre & BD

Vincent Turhan, premier lauréat du prix "Des Bulles sous les étoiles" du Salon de Triel(Webtélé2r)

Samedi 14 mai 2022 s’est tenu, dans l’ancien gare devenue l’Espace Rémi-Barrat, le 2ème Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. Le parrain de cette deuxième édition est Pascal Bresson et il a accepté de répondre à quelques questions tout en parlant de la nouveauté 2022 du salon, le prix "Des Bulles sous les étoiles", que Vincent Turhan a remporté. Deux autres pris ont été attribués pendant le salon également.

L’Espace Rémi-Barrat a accueilli le temps d’un samedi ensoleillé, la deuxième édition du Salon du Livre et de la BD de Triel-Sur-Seine. 35 auteurs et dessinateurs étaient présents dont, le parrain de cette édition, Pascal Bresson. Ce dernier, présent lors de la première édition, a dit « oui » tout de suite pour en devenir le parrain. Il a même participé à la mise en place d’un nouveau prix pour cette édition.
(Pascal Bresson, parrain du salon du Livre et de la BD de Triel 2022) (Photo DD))
Un prix qui est pour lui un moyen de transmettre et d’encourager les jeunes artistes : « le prix Des Bulles sous les étoiles ».

Un salon bien fréquenté
(L’espace des auteurs et des dessinateurs (Photo DD))
L’Espace Rémi-Barat, avec le Salon, a vu passer beaucoup de monde selon Bérengère Voillot, 5ème maire-adjointe à Triel-sur-Seine en charge de la Culture, des associations et du jumelage. Il faut dire que durant la matinée, les prix du Salon ont été remis. Cela s’est un peu calmé dans l’après-midi. Mais juste un peu car le salon a offert un programme très intéressant à ses visiteurs. Ils ont eu la possibilité de rencontrer 34 artistes de la plume ou du crayon et de pouvoir obtenir une dédicace avec l’aide de Catherine Auclair, qui a présentée ces derniers artistes. Une « Table ronde » avec les auteurs de romans historiques, comme Gildard Guillaume, auteur de « Tyran d’eau » a été organisé par exemple.
(Gildard Guillaume au milieu pour une table ronde (Photo DD))
Des ateliers créatifs autour du livre et de la BD se sont tenus. Des expositions de planches de BD dans les allées du salon et des jeux pour les visiteurs ont été organisés.
(Exposition de planches de BD (Photo DD))
Des stands de libraires et des associations culturelles triellois, comme Triel Mémoire et Histoire, ainsi que l’Association Philatélique et Cartophile du Canton de Triel-sur-Seine (APCCT), étaient également présents pour susciter la curiosité des visiteurs.
Le tout dans un endroit assez frais comme l’Espace Rémi-Barrat, qui a fait oublier à certains qu’il faisait chaud dehors.

Deux prix littéraires « Lire sous les étoiles » et un prix BD

Pour cette deuxième édition, durant la matinée, trois prix ont été remis, dont un nouveau. A l’initiative du parrain du salon, Pascal Bresson, ce nouveau prix a été baptisé le « Prix Des Bulles sous les étoiles ». Ce nouveau prix a pour objectif d’encourager un jeune talent de la BD, comme l’a précisé Pascal Bresson, et ce fut le cas. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs et de professionnels. C’est le dessinateur Vincent Truhan, qui a reçu ce prix pour sa BD : « Les étoiles s’éteignent à l’aube ».

Le prix « Lire sous les étoiles », déjà existant lors de la première édition, a été remis à Brigit Piedfert pour son dernier livre « Deux grains de sucre, un soupçon de secret ». Ce prix consacre son travail.
(Brigit Piedfert et son prix (Photo DD))
Le prix « Lire sous les étoiles-jeunesse », lui, a été remis par 22 enfants de CM2 issus de trois écoles de Triel-sur-Seine. C’est l’auteur jeunesse Mireille Calmel, qui fut très heureuse de recevoir le prix pour son livre « Mystère au théâtre ».
(Mireille Calmel sur son stand (Photo DD))