Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Communiqué du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique sur la fermeture (...)
Publié : 30 juin

Services publics

Communiqué du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique sur la fermeture temporaire de la maternité du CHIMM

Jeudi 30 juin 2022, dans un communiqué, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID) donne son option sur la situation actuelle de la maternité de Meulan-en-Yvelines (78), qui sera fermée du 6 au 29 août 2022.

Les propos tenus dans ce communique appartiennent au POID.

La maternité du centre hospitalier de Meulan doit rester ouverte au mois d’aout. Recrutement immédiat des sages-femmes nécessaires.

C’est officiel, les salles d’accouchement de la maternité de Meulan devraient fermer du 6 au 28 août par manque de sages-femmes. Les 60 futures mamans (environ) qui y sont actuellement suivies devraient se rendre à Mantes-la-Jolie à près d’une demi heure des Mureaux. L’éloignement de plus de 20 km compliquera sans aucun doute les conditions d’accouchement de ces femmes. Pour ajouter à l’éloignement, pour faire face à cette situation, c’est une cellule régionale de régulation de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IDF) qui réorientera au besoin les patientes.
La situation catastrophique de l’hôpital public en France est connue de tous. Macron par sa politique au service des actionnaires et des patrons a aggravé la situation en fermant des dizaines de milliers de lits. Plus de 120 services d’urgence en France sont fermés entièrement ou partiellement. Celui de Poissy est déjà contraint de filtrer les patients.
Les personnels sont à bout : 40% des effectifs de sages-femmes seulement sont pourvus à Meulan.
Partout il manque des personnels dans les hôpitaux, tout comme les écoles vont manquer d’enseignants à la prochaine rentrée.

Pourtant la solution existe.

En deux ans, plus de 600 milliards ont été mis à disposition des banques et des patrons qui s’en sont servi pour spéculer, licencier et supprimer des emplois (Renault a touché 5 milliards et supprimé 4500 emplois en France ; l’avenir de l’usine de Flins avec tous ses emplois est menacé.) Il y a les 160 milliards d’euros de profits pour les entreprises du CAC 40 ; les près de 50 milliards d’euros pour le budget de la guerre.
Le POID est partisan d’un gouvernement ouvrier sans Macron ni patrons qui confisquera les milliards nécessaires aux recrutements dans la santé, l’enseignement, ... et les affectera aux besoins de la population.
Les futures mamans ont droit à la sécurité et les personnels hospitaliers, au respect de leurs conditions de travail et de leurs droits.

  • Unité pour le maintien de l’ouverture de la maternité et de ses salles d’accouchement de Meulan durant tout l’été
  • Unité pour le recrutement immédiat des sages-femmes nécessaires.