Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Ali Bourni reçoit la médaille d’argent de l’Association Nationale (...)
Publié : 7 juillet 2023

Engagement

Ali Bourni reçoit la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique pour son engagement

Le mercredi 14 juin 2023 , Monsieur Ali Bourni, jeune homme qui a grandi aux Mureaux, a reçu la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique(ANFB). La remise de la médaille s’est fait dans les Salons Prestigieux du Cercle National des Armées.

L’engagement ou le bénévolat, professionnel ou associatif, c’est se mettre au service des autres pour améliorer leurs vies sans attendre un réel retour. Beaucoup de ces personnes engagées le font sans attendre de retour et lorsque cela arrive, il faut le dire.
Monsieur Ali Bourni, un muriautin qui a un parcours truffé d’engagements multiples, malgré sa jeunesse, dans des actions culturelles et associatives, a vu son engagement récompensé le 14 juin dernier.

Ali Bourni a reçu la médaille d’argent de l’Association Nationale Franco-Britannique (ANFB). Elle lui a été remise par le Président Monsieur Jean-François Gourdon et par Monsieur Claude Bartos-Monbredeau, secrétaire Adjoint de l’association Franco-Britannique. Cela s’est passé dans les Salons Prestigieux du Cercle National des Armées [1] à Paris.
Pour bien comprendre l’importance de cette médaille, il faut savoir connaître l’histoire de l’ANFB et son importance.

L’Association Nationale Franco Britannique ?

L’Association Nationale Franco Britannique, ou ANFB, a été créée en 1933. Elle compte parmi les associations patriotiques les plus anciennes. Elle est enregistrée sous le n° 175 au Secrétariat d’état aux Anciens Combattants du Ministère de la Défense et sous le n° 153 à la Fédération Nationale André Maginot, qui fédère les principaux mouvements patriotiques français.
Elle fut constituée sous la forme autorisée par la Loi 1901 et elle est administrée par un Conseil d’administration présidé par M. René Tollemer, président général. L’ANFB s’honore d’être placée sous la présidence de Sa Majesté la Reine Mère Élisabeth d’Angleterre et de Monsieur Albert Lebrun et Monsieur René Coty, anciens présidents de la République française à l’époque.
L’objet social de l’association est de promouvoir, entretenir et resserrer les liens d’amitié entre les Français et les Britanniques, liens forgés par l’entente cordiale et sur les champs de batailles de 1914-1918 et 1939-1945, dans la clandestinité ou dans la résistance. Ouvert sur l’avenir, il est centré sur le devoir de mémoire, communiqué sans relâche aux jeunes générations, afin de perpétuer le souvenir de ceux qui ont défendu le sol de la patrie. Cette association est là pour soutenir le devoir de mémoire.
L’ANFB a confié la présidence d’honneur à M. Frédéric Albiez en reconnaissance de son engagement pour la fondation de l’association.

Les engagements d’Ali Bourni

Ali Bourni est engagé dans les domaines culturels & associatifs variés. Parmi ses engagements, il s’est engagé dans le « Projet Napoléon » visant, lors du Bicentenaire de son décès en 2021, à réhabiliter la mémoire de l’Empereur. Il s’est investi aussi dans l’Association Nationale des Collaborateurs De Ministres et de Parlementaires en qualité de Chargé des Relations Publiques. Il a pris également des engagements au sein de la Police National ainsi que la Police Municipale. Par ses actions, il montre son attachement aux valeurs faisant la France.
Lorsqu’il a rejoint l’ANFB, Ali Bourni a voulu apporter son soutien à cette association et sa volonté de « servir la mémoire des combattants de la Seconde Guerre Mondiale. »

Lors de la cérémonie, Monsieur Bourni a invité Madame Angélique Payet, Générale Manager dans le Sport Automobile, à être présente. Par cette médaille, tout son travail et tous ses engagements sont valorisés et récompensés. C’est une reconnaissance qui ne peut que l’aider à poursuivre son parcours de ce même sens.
(Angélique Payet et Ali Bourni, lors de la remise de la médaille au Cercle National des Armées (Photo DR))

Voir en ligne : ANFB

Post-scriptum

ANFB - M. René Tollemer, 83 rue de Bourrassol 31300 TOULOUSE

Notes

[1CNA :8 Pl. Saint-Augustin, 75008 Paris