Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le futur projet régional de santé d’Île-de-France soumis à la consultation
Publié : 11 juillet

ARS Île-de France

Le futur projet régional de santé d’Île-de-France soumis à la consultation

Mardi 11 juillet 2023, dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France présente le futur Projet régional de santé d’Île-de-France, qui est soumis à la consultation.
Voici l’intégralité du communiqué qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France ce 10 juillet 2023.

Le futur Projet régional de santé d’Île-de-France soumis à la consultation

Après plusieurs mois de co-construction avec les partenaires de l’Agence, le futur Projet régional de santé (PRS) est soumis ce jour aux consultations obligatoires pour une période de 3 mois. Le conseil de surveillance, les collectivités territoriales, les instances de la démocratie sanitaire et les services de l’Etat sont appelés à formuler un avis dans les 3 mois, avant l’entrée en vigueur du PRS3 au plus tard au 1er novembre.

L’élaboration du prochain Projet régional de santé, débutée en fin d’année 2022, entre dans une phase importante de consultation, avec sa publication pour avis au Recueil des actes administratifs le 10 juillet 2023. Le document est disponible sur le site de l’Agence : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/prs-2023-2028-version-en-consultation-reglementaire.

Fruit d’un travail partenarial dense qui s’est déroulé jusqu’à la fin juin 2023, ce document découle notamment de contributions d’une centaine de groupes de travail, de celle de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et des Conseils territoriaux de santé (CTS) ou encore de propositions recueillies en ligne sur la page dédiée au PRS3. Les équipes de l’Agence régionale de santé Île-de-France avaient en effet souhaité partager avec tous les Franciliens les projets de fiches actions composant le PRS, et un peu plus d’une centaine de propositions, avis ou commentaires ont été postés depuis la fin mai sur le site web de l’ARS.

Conformément au Code de la santé publique, les consultations obligatoires sont lancées ce jour pour une période de trois mois, auprès de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, du Préfet de région, des collectivités territoriales et du Conseil de surveillance de l’ARS Île-de-France. Ce processus de prise en compte des avis des partenaires franciliens aboutira à la publication du nouveau PRS au plus tard le 1er novembre 2023.
Au-delà de la consultation réglementaire, et pendant les 3 prochains mois, tous les Franciliens peuvent également prendre connaissance du futur PRS accessible sur le site de l’ARS. Les avis et commentaires doivent être transmis prioritairement à l’adresse mail suivante : ars-idf-prs@ars.sante.fr.

Le Projet régional de santé 2023-2028

Le Projet régional de santé rassemble les priorités définies par l’Agence régionale de santé et ses partenaires pour 5 ans et les actions concrètes mises en œuvre et projetées pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser l’accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il est établi à partir des besoins de la population et des territoires, en s’attachant à la sécurité et à la qualité des prises en charge.
 
Huit priorités « fil rouge  » structurent le prochain PRS et guideront les actions de l’ARS Île-de-France pour la période 2023-2028 sur le territoire francilien :

-  Des priorités qui structurent l’action de l’ARS Île-de-France depuis sa création :

o La réduction des inégalités sociales de santé

o Le pouvoir d’agir des usagers

o La territorialisation des actions de l’agence

-  Des priorités transversales propres à ce PRS :

o L’attractivité des ressources humaines en santé

o Les parcours de santé

o Le changement climatique

-  Deux priorités thématiques :

o La santé mentale

o La périnatalité.