Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Réunion publique sur le projet Liaison RD30-RD190 : les pouvoirs publics (...)
Publié : 25 août 2023

Pont d’Acheres

Réunion publique sur le projet Liaison RD30-RD190 : les pouvoirs publics accélèrent le pas

Après la publication de l’arrêté préfectoral du 03 juillet dernier relatif au projet de « Liaison RD30-RD190/Pont d’Achères », les associations veulent contrer les pouvoirs publics dans cette dernière ligne droite. Réunion publique le lundi 28 août 20 h 30 à Achères.

Achevée le 20 janvier dernier, l’enquête publique relative au projet démesuré du Conseil départemental des Yvelines, de créer une 2x2 voies entre le pont de Triel et Achères, et comprenant un franchissement de la Seine entre Achères et Carrières-sous-Poissy, aura ravivé l’opposition des citoyens et du monde associatif local.

En effet, l’enquête publique a recueilli plus de 350 contributions, principalement pour dénoncer un projet d’une autre époque, inutile, coûteux et climaticide. Pourtant, le commissaire enquêteur a rendu, le 1er mars, un avis favorable assorti de 8 recommandations.

Même si cette forte mobilisation n’a pas permis de le convaincre d’émettre un avis défavorable, il n’est donc pas resté sourd aux arguments techniques et étayés des associations de protection de l’environnement, comme l’explique Denis Millet, Président de « Non au Pont d’Achères » :

« Depuis le début de ce dossier, nous dénonçons un projet bâclé et en décalage avec les attentes des citoyens et les besoins du territoire. Lors de cette enquête, nous avons pu mettre en évidence les nombreuses incohérences et approximations de cet aménagement routier, en particulier sur les questions de pollutions atmosphériques, de nuisances sonores et de destruction des habitats. »

Du point de vue financier, le projet n’est pas plus vertueux, puisque son coût de 120 millions d’euros est une estimation de 2011 jamais actualisée, ce qui laisse craindre une explosion conséquente du budget, que les 66 % d’augmentation de la part départementale de la taxe foncière auront du mal à absorber.

Pour le monde associatif, il est évident que le cadeau du département des Yvelines va être « empoisonné ».

- création d’une axe structurant à 2X2 voies (4 voies), à deux pas des infrastructures sportives comme le Complex Alsace, des écoles et des habitations ;

- création d’un nouveau pont au-dessus de l’ïle de la Dérivation dont l’une des piles détruira le jardin partagé et rendra les lieux invivables pour les habitants des lieux ;

- augmentation du niveau de la pollution et de niveau de bruit à travers toute la ville, due à l’augmentation importante du flux de poids-lourds et de voitures venant d’Orgeval et du Val-d’Oise ;

- l’abattage des arbres ;

En somme ce projet va jouer, selon l’analyse faite par le monde associatif, le rôle du projet A104, reliant l’A13 à l’A15, comme le COPRA 184 l’a jadis dénoncé en créant un axe à grande circulation, de 4 voies, à travers les Yvelines et le Val-d’Oise.

Pour participer à la réunion organisée par la préfectures des Yvelines

venez joindre le monde associatif le lundi 28 août 2023 à 20 heures 30

Salle Boris-Viand à Achères.