Ce mardi 24 octobre 2023, la direction du Groupe Renault a annoncé la création de nouveaux emplois sur l’usine de Renault-Flins : Re-Factory.
Une étape de plus vers la reconversion du site ?
Le Groupe Renault va créer 150 nouveaux emplois sur son usine historique de Flins-Sur-Seine pour accompagner la reconversion industrielle du site : Re-Factory.
C’est ce qu’a annoncé Jean-Dominique Senard, le président du groupe lors de la Journée de la filière automobile à Paris ce mardi 24 octobre 2023.
Après l’annonce cette été de l’arrêt de la fabrication de la voiture électrique Zoésur le site de l’usine de Renault-Flins, effectif le 30 mars 2024, et « sans licenciement », cette information confirme cette politique de reconversion du site.
L’usine de Renault-Flins change. Elle bascule progressivement vers des activités de recyclage et d’hydrogène. La reconversion de l’industrie automobile, du thermique à l’électrique, et des autres métiers (sous-traitants par exemple) liés à la transition énergétique est l’objectif qui est au cœur du nouveau « Contrat stratégique de filière » pour le constructeur automobile. Un contrat auquel tous les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics apportent les dernières finitions pour la période 2023 à 2027.
L’usine de Renault-Flins change et cela inquiète les salariés et les syndicats. Ces derniers se posent des questions sur les conséquences de la reconversion pour les emplois de l’usine mais aussi des sous-traitants de cette dernière.
Le président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), M. Luc Chatel, a d’ailleurs déclaré que« le secteur en France avait perdu 70 000 emplois en dix ans, et que 60 000 emplois supplémentaires étaient à risque, sauf si les 80.000 intentions d’embauche comptabilisées cette année dans la filière étaient suivies d’effet. »
Actuellement, l’usine de Renault-Flins embauche plus de 2 000 personnes. C’est un pôle important de l’activité économique pour la vallée de la Seine et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO). En 2021, Renault avait annoncé vouloir pérenniser 3 000 salariés sur le site et d’y réaliser, d’ici 2030, plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires par l’économie circulaire. La création de ces 150 emplois peut-elle être considérée comme un premier pas vers cette pérennisation de 3 000 salariés ?
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 4 octobre 2024