Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > E-Tonomy 2023 :"L’habitat, un déterminant de santé et d’autonomie  (...)
Publié : 15 novembre 2023

Salon de l’habitat adapté

E-Tonomy 2023 :"L’habitat, un déterminant de santé et d’autonomie "(Webtélé2r)

Mardi 14 novembre 2023, de 9h à 17h45, au Campus Oxygène Factory aux Mureaux s’est tenue la première édition d’E-Tonomy Habitat, organisée par l’agence AutonomY. Cette année, le salon E-Tonomy est divisé en deux salons. Le premier de ces deux salons "E-Tonomy Job" s’est tenu le 4 octobre dernier à la Défense, dans les Hauts-de-Seine. Ce dernier département cogère l’événement avec le département des Yvelines.

Cette édition d’E-Tonomy Habitant fut animé par M. Alexandre Faure, fondateur et directeur général de SWEET HOME. Ouvert dès 9h, le salon fut inauguré à 10h30, par M.Pierre Bédier, Président du département des Yvelines, Mme Armelle Tilly, Vice-présidente du Département des Hauts de Seine en charge des Solidarités et Affaires sociales et Présidente de l’agence AutonomY et M. François GARAY, Maire des Mureaux. Durant la visite du salon qui a suivi l’inauguration, ils ont été accompagnés par M.Luc Broussy, Président de la France Silver Eco et par M. Thomas Dubebout, Vice-Président du Département de l’Aisne, Maire-Adjoint de Saint Quentin, Président du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

L’objectif du salon

L’objectif d’E-Tonomy Habitat est de faire se rencontrer « les élus et les décideurs, les services et les professionnels des filières de l’habitat, de la santé et de l’autonomie, de partager la réflexion et l’analyse prospectives, les bonnes pratiques et les innovations, et de construire des partenariats porteurs de futur » d’après les organisateurs. Ces derniers, les Départements des Hauts de Seine et des Yvelines, à travers l’Agence AutonomY, sont pleinement engagés dans cette voie.
Le salon E-Tonomy 2023, sous-titré «  L’habitat, un déterminant de santé et d’autonomie  », fut divisé en quatre univers  :

  • les aménagements,
  • les services et la vie sociale,
  • les solutions d’habitat-services,
  • les financements.
    (Une visite complète du salon est disponible dans le reportage vidéo réalisé par la Webtélé2r.)

Les conférences au cœur du salon

En lien avec l’organisation du salon en 4 pôles, quatre conférences ont été tenues, dont les thèmes faisaient références aux pôles.

De 09H30 à 10H30, une conférence a été tenue sur « Les aménagements » : pour favoriser un habitat et un cadre de vie accessibles et adaptés aux besoins de l’autonomie dans nos territoires.

De 14H00 à 15H00, une conférence a été tenue sur « Les services et la vie sociale » présentait des bouquets de services en présentiel et à distance (sécurité, soins, accompagnements, activités et lien social) pour mieux renforcer l’autonomie à domicile.

De 15H15 à 16H15, une conférence a été tenue sur « Les nouvelles solutions d’habitat-services », entre le maintien à domicile et l’admission en établissement médicalisé, il existe une diversité de solutions d’habitat-services adaptées à des besoins spécifiques.

(Damien Vanoverschelde, Directeur général des Hauts de Seine Habitat et Président de l’OARIF, Aurélien L’Hermitte, Fondateur et Président de Fratries, Jean-Christophe Briant, Consultant cabinet JCB Srat, Gary Martins, Directeur des opérations Chez Jeannette et Anne Valleron, Membre du Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie 92 et Référente Habitat inclusif et vie partagée (Photo J2R))

De 16H30 à 17H30, une conférence a été tenu sur « Les financements » afin de nombreux circuits de financement de l’habitat adapté et des services de l’autonomie à simplifier et à mieux mobiliser.

La clôture du salon E-Tonomy Habitat s’est fait après la dernière conférence par Mme Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Département des Yvelines en charge de l’autonomie et vice-présidente de l’agence AutonomY.

Contrairement aux éditions précédentes, il n’y avait pas beaucoup de monde dans les allées du salon. Plus ou moins 500 personnes sont venues sur la journée. Cela s’explique sans doute par le fait que le salon E-Tonomy est maintenant coupé en deux. D’ailleurs, certains participants et visiteurs regrettent cela.
C’était la première année que le salon E-Tonomy se déroulait aux Mureaux sous cette forme. Des ajustements sont peut-être à faire car les thèmes abordés sont importants et en lien avec l’évolution de la société et de ses besoins.