Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Ohigo, nouvelle collection et interview
Publié : 8 décembre 2023

Mode

Ohigo, nouvelle collection et interview

Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle délétère, basé sur le jetable et l’hyper consommation, qui pollue la planète et met en danger les personnes qui fabriquent les vêtements. La mode éthique est une bouffée d’air frais, qui réinvente le textile pour le rendre plus durable et plus respectueux.

C’est cette approche qu’a choisi d’adopter Ohigo, une jeune marque de prêt-à-porter pour femmes qui fait fabriquer tous ses vêtements en France. Elle présente aujourd’hui sa nouvelle collection : baptisée « La Fête », elle est composée de quatre jolies pièces et de 3 accessoires, sortis le 12 novembre 2023 et proposés en stock limité.

À l’occasion de la sortie de cette nouvelle collection, la créatrice de mode derrière Ohigo, Madame Julia Michaux, a pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions. Propos recueillis par Isanzu Karia.

Quelle est l’origine du nom de la marque Ohigo ? Y a‑t-il une signification particulière ?

Le nom Ohigo représente l’histoire du développement de la marque puisque c’est le nom d’un mas provençal où je pars souvent en vacances. C’est dans cette maison que j’ai commencé à dessiner mes premières pièces, à réfléchir au développement de la marque. Et ça continue encore aujourd’hui puisque c’est la haut que je me rend lorsque j’ai besoin d’un environnement paisible et rassurant qui me permet de développer ma créativité et mon imagination pour Ohigo.

Quelles sont vos inspirations en termes de mode ? Modistes, marques, inspirations plus abstraites ?

Afin de trouver de l’inspiration, je bouquine beaucoup dans les magazines afin de regarder les dernières tendances mode mais également les tendances mode à venir, et je vais également souvent sur le site internet styledumonde.com qui me permet de découvrir tous les looks des modeuses et personnalité les plus pointus ce qui me donne des idées sur les tendances du moment.

Avez-vous des projets d’avenir ? Par exemple, où vous voyez-vous dans 5 ans ?

J’ai un seul projet d’avenir qui est assez conséquent : développer Ohigo à l’international. Voilà mon plus grande rêve. En ce moment, nous sommes dans une période très difficile en France et pour les petits créateurs français c’est très très compliqué de se développer. Mais je vais travailler dur pour réussir et dans quelques années j’espère pouvoir vous donner des nouvelles positives afin de vous informer que ma marque est présente partout en France et que je vais pouvoir débuter un travail sur l’internationalisation.

On remarque que les noms de vos dernières pièces sont des prénoms, y a‑t-il une raison à cela ? Est-ce une manière d’humaniser vos créations ?

Oui, tout à fait. Toutes mes créations sont mes bébés et elles ont des prénoms. Je travaille beaucoup sur chacune de mes pièces afin de trouver un design, un tissu, une qualité et à chaque fois qu’une nouvelle création voit le jour c’est comme une naissance. Ce sont des pièces uniques et exclusives (car je ne fabrique que quelques pièces par modèle), elles sont fabriquées en France et elles méritent d’être humanisé car lorsque l’on achète une pièce chez Ohigo c’est une pièce que l’on va choyer et qui va nous accompagner dans le temps.

Un défilé de mode a eu lieu récemment, où vos créations ont pu apparaître sur le podium, quels sentiments cela vous crée-t-il ?

En effet, j’ai eu la chance de pouvoir présenter ma dernière collection de l’année que j’ai nommée « La Fête » à Paris au Salon des miroirs devant 300 invités. C’est un sentiment unique qui m’a mis les larmes aux yeux. La fierté d’un travail acharné qui voit enfin le jour. Et puis d’un autre côté beaucoup de stress car c’était intense, courir partout, habiller les modèles, choisir toute la DA (Direction Artistique, ndlr), les coiffures, le maquillage… c’était beaucoup de travail.

Avez-vous un message à faire passer ?

Le message que j’ai à faire passer c’est de proposer à vos lecteurs de venir découvrir mes créations sur mon site internet et de nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram @ohigofr Facebook @ohigo Tiktok @ohigofr. Il est important aujourd’hui de prendre conscience de notre mode de consommation et de consommer autrement. De consommer français quand on en a la possibilité, de soutenir les entreprises françaises, et de développer une solidarité envers les petits créateurs qui se donnent du mal pour réussir.

Nous remercions Madame Julia Michaux d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son aventure et celle de Ohigo !