Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > 3 200 participants au ChocoTrail 2023 : record historique(Webtélé2r)
Publié : 11 décembre 2023

Trail

3 200 participants au ChocoTrail 2023 : record historique(Webtélé2r)

Dimanche 10 décembre 2023, la 9ème édition du ChocoTrail d’Hardricourt s’est déroulée avec quatre parcours de trail au départ de la mairie : 42, 24, 13 et 8 km.
Le seul trail où les coureurs remportent des médailles dans un très bon chocolat. D’ailleurs c’est sans doute la raison qui a fait que les 3 200 coureurs engagés furent motivés pour affronter des parcours rendus très "gadouilles" par la pluie tombée le samedi.

Reportage vidéo sur l’ensemble du ChocoTrail 2023 est disponible à la fin de l’article.

Cette 9ème édition du ChocoTrail, bientôt 10 ans d’existence, est, toujours, organisée par la commune d’Hardricourt, en partenariat avec les communes des Mureaux, de Mézy-sur-Seine et Oinville-sur-Monicient et le club de Triathlon des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines « Le Trinosaure », la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSEO), le Département des Yvelines et l’entreprise Barry Callebaut, qui fournit le chocolat.
Le ChocoTrail est le seul trail où les coureurs gagnent des médailles en chocolat. Il faut savoir que la société Barry Callebaut, premier importateur mondial de fèves de cacao, a son siège France, la « ChocolateAcademy », son laboratoire de recherche et développement, ainsi que l’une des usines, implantés dans la commune d’Hardricourt.

Bénévoles, record et gadoue

Le ChocoTrail est le premier trail associatif d’Ile-de-France, et il porte, selon les propos du Maire d’Hardricourt, M. Yann Scotte : « depuis ses débuts les valeurs de convivialité, de dépassement de soi dans le respect de chacun et associe toutes les strates populationnelles pour un coût d’engagement réduit et avec le seul enjeu de remporter une médaille en chocolat. »
(Les coureurs se regroupent devant l’église d’Hardricourt avant les départs du ChocoTrail(Photo J2R))
150 bénévoles, dont des membres du Rotary Club de Meulan-Les Mureaux-Hardricourt ont contribué au bon déroulement de cette édition. Une édition qui bat des records 3 200 participants. C’est le record de l’épreuve. Tout ça pour du chocolat qui fut bien mérité pour les coureurs. A en croire le commissaire de courses, M. Guillaume Freulon, président du Trinosaure :«  le parcours est très chocolaté ». En disant cela, ce dernier parlait de la gadoue. Le vent et la pluie tombaient en masse le samedi, perturbant un peu les animations du samedi, ont rendus le parcours, ou les parcours (quatre trails de 42, 24, 13 et 8 km sont au programme), gadouille et des bassines d’eau se sont formées. De quoi amuser les coureurs, qui a l’arrivée avaient effectivement bien mérité le petit chocolat chaud, les pastilles de chocolat et la médaille toujours en chocolat.

Les épreuves du samedi

Le ChocoTrail se déroulait, encore cette année sur deux journées, et celle du samedi 9 décembre, bien nourrie par la pluie, était consacrée aux trails des enfants (jusqu’à 15 ans) : la course Choco’Kids 1 km (de 6 à 8 ans), la course Choco’Kids 1,5 km (de 9 à 11 ans) et la course Choco’Kids 3 km (de 12 à 15 ans). Il y a eu également deux randonnées de marche nordique.
Ils ont remporté les premières médailles en chocolat de ce mythique trail.
L’ensemble des résultats et des classements des course du samedi sont à retrouver en cliquant ici :https://www.trinosaurelesmureaux.fr/r%C3%A9sultats-courses-enfants

Les épreuves du dimanche

(Départ devant la mairie illuminée d’Hardricourt (Photo J2R))
Dimanche matin, dès 8h, limite en nocturne, les trails, accessibles aux 16 ans et plus, se sont déroulés. Toutes les courses ont commencé avec un point sur le parcours fait par M. Guillaume Freulon et par Monsieur le Maire d’Hardricourt, avant un départ devant la mairie d’Hardricourt illuminée. Du moins pour les trois premières, puisque le maire d’Hardricourt a repris le chemin du trail en participant au 13km.

Il faisait encore nuit lorsque les premiers coureurs se sont élancés pour un trail de 42km. Les arrivées de toutes les courses se sont faites au gymnase d’Hardricourt, situé sur le chemin des Gloriettes. C’est là que le chocolat les attend.

A 8h, le départ de la course de 42 km (dossard bleu) fut donnée par le maire d’Hardricourt. Sur les 177 coureurs au départ de l’épreuve, c’est Aurélien Collet, qui fut le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée en 2h55 et 23s. Le deuxième de l’épreuve est Nicolas Georg, arrivé en 2h56 et 39s. Le troisième est Damien Loitron, vainqueur en 2022, arrivé en 3h04 et 31s. La première féminine est Laurie Mora, arrivée en 3h50 et 34s. Elle fut suivie par Célia Caillavet, deuxième en 4h03 et 42 secondes, et par Julie Martineau, troisième en 4h17 et 20s.

A 9h, le départ de la course de 24 km (dossard rouge) a été donné toujours par le Maire d’Hardricourt et M. Marc Herz, maire d’Ecquevilly et conseiller départemental des Yvelines. Avant le départ officiel, les bénévoles des Marathons de l’Espoir se sont élancés.
(Départ du 24km ( Photo J2R))
Sur les 800 coureurs au départ de l’épreuve, c’est Antoine Rondot, du club Des Foulées de St Germain-en-Laye, qui est arrivé premier, comme en 2022 en 1h33 et 26s, chez les hommes. Il fut suivi par Christopher Dupré, deuxième en 1h36 et 20s, et par Paul Charbit, en 1h36 et 32s.
La première féminine fut Chloé Christiaen en 1h51 et 45s. Elle fut suivie par Eve Le Floch, deuxième en 1h57 et 39s, et par Ghenima Trempont, troisième en 1h57 et 59s.

A 9h30, le départ de la course de 13km (dossard jaune) ne fut pas donné par le Maire d’Hardricourt car il participait à la course.
Mais avant le départ officiel, ce fut celui de l’association Dunes d’Espoir, dont les bénévoles, par leurs actions, aident des personnes handicapées à participer au ChocoTrail et ce fut le cas pour ce 13km.
(Départ des Dunes d’Espoir (Photo J2R))
(Départ du 13km du ChocoTrail (Photo J2R))
Sur les 1000 coureurs au départ de l’épreuve, le premier coureur du 13km à franchir la ligne d’arrivée fut Arnaud De Lustrac, vainqueur en 2022, en 50min et 31secondes. Il fut suivi par Simon Bousquet, deuxième en 51min et 26s, et par Nathan Cuzuel, troisième en 52minutes et 07s.
La première féminine fut Aurélie Leroux en 1h01 et 07s. Elle fut suivie par Audrey Paugam, deuxième en 1h03 et 23s, et par Cyrielle Luce, troisième en 1h03 et 29s.

A 10h, le départ de la course de 8km (dossard vert) fut le dernier de la matinée.
(Départ du 8km(Photo J2R))
C’est, chez les hommes, Ricardo Andrade qui est arrivé premier en 32min et 07s sur 400 participants. Il fut suivi par Maxime Tasset, deuxième en 32min et 29s, et par Antoine Feuvray, troisième en 34min et 39s.
Chez les féminines, c’est Violaine Tarizzo qui est arrivée première en 42min et 09s. Elle fut suivie par Alice Thionville, deuxième en 46min et 23s et par Maëlle Goapper, troisième en 46min et 29s.
(L’arrivée des coureurs (Photo J2R))
A noter que, par rapport à l’édition 2022, les temps sont moins bons, mais le terrain ne s’est pas prêté cette année à la réalisation de record.

L’ensemble des résultats et des classements des trails adultes sont à retrouver en cliquant ici :https://www.breizhchrono.com/liste-des-courses/course_nom/choco+trail