Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village d’animation, des concerts et un delir’run de toute beauté. Les bénéfices de cette journée ont donnés à deux associations.
Le Cross est une institution aux Mureaux et cette édition 2023 se renouvèle encore une fois pour le plaisir de toutes et tous ainsi que dans la solidarité.
Tout au long du weekend du 2 et 3 décembre 2023, à l’Île de Loisirs du Val-de-Seine autour du Cross National des Mureaux qui se court le dimanche, de nombreuses animations et manifestations sportives sont prévues pour la bonne cause, ou plutôt deux bonnes causes.
(L’entrée de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine (Photo J2R))
(Les aménagements pour le Cross 2023(Photo J2R))
C’est le club de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise(GPSEO ou GPS&O), GPSEO Athlétisme, qui organise le second cross national de la région Île-de-France, après celui du Val de Marne, qui a eu lieu le 19 novembre dernier à Créteil. Un Cross qui va se courir sous le froid et la neige, mais les coureurs, plus de 2500 annoncés, ont l’habitude des conditions climatiques variables sur ce parcours. Un parcours que les participants des animations du samedi ont pu découvrir en avant première.
En soutien à deux associations
Dès 10h, la grande fête du cross a commencé en soutien à deux associations « Dunes d’Espoir » et « Vaux contre le cancer » auxquelles une partie des droits d’inscription aux courses de cette journée vont aller. L’association « Dunes d’Espoir » n’est pas une inconnue des événements sportifs locaux. Cette association aide des personnes handicapées à participer à des cross ou des trails comme le Chocotrail d’Hardricourt (édition 2023 les 9 et 10 décembre prochains) durant lequel les bénévoles de cette associations courent avec une personne handicapée avec une « joëlette ». D’ailleurs, l’association a participé au « Délir’Run ».
Mais tout d’abord à 10h00, donc le village de stands des partenaires et des animations, a accueilli des marcheurs. Effectivement, durant la matinée, il a été donné le départ de deux courses (6km et 10km) de marche nordique (chronométrée ou loisir). Monsieur le maire des Mureaux, M. François Garay, est venu d’ailleurs à la rencontre des participants. Il ne loupe quasiment jamais les épreuves de marches nordiques locales et, évidemment, il est toujours présent pour le Cross des Mureaux, qui est un institution sportive aux Mureaux.
Après les épreuves de Marche Nordique, il y a eu un premier concert sur le village vers 13h. Le village et ses bénévoles ont fait un pause avant l’arrivée des participants du « Délir’Run ».
Victoire de Flash...normal
A 17h00, c’est le départ du « DÉLIR’RUN » : une course de 8,6km ouverte à tous à partir de 16 ans, déguisée et en nocturne pour tous les coureurs dits « loisirs » et toutes celles et ceux non licenciés. En attendant les participants et les visiteurs pouvaient profiter des stands du village comme celui Shokz, où une roue à tourner permettait de faire gagner des lots et où des dons pouvaient être faits pour les associations associées à l’événement. Sur un autre stand, il était possible de répondre à un questionnaire sur le développement durable tout en faisant soi-même un « smoothie » en pédalant. Il était aussi possible de déguster des macarons ou encore du vin chaud. Des bornes automatiques permettaient à ceux qui le voulaient de se prendre en photo dans leurs déguisements, avec ou sans deux cosplayers de l’association AMFCosplay. Effectivement, Captain America et Batman étaient présents pour animer et encourager les coureurs du « Délir’Run ». Ils ont rencontré beaucoup de succès.
(Captain America et Batman de l’AMFCosplay (Photo J2R))
En ce qui concerne la course, plus d’une cinquantaine de participants qui se sont alignés au départ avec des équipages de l’association « Dunes d’Espoir ».
(Départ du Délir’Run (Photo J2R))
Parmi eux, Damien Vignier, 5e adjoint au maire en charge des sports et de la santé, en tenue médicale, qui a participé de bon cœur à ce cross nocturne.
(Damien Vignier terminant la course du Délir’Run (Photo J2R))
Ce n’est pas lui qui a gagné ce run mais Flash. Pour être précis, un seul participant a osé mettre un costume de Flash, le super-héros le plus rapide, et cela lui a porté chance. Il a remporté la course et de loin. Après tout, c’est normal, c’est Flash.
Sur le podium, les cinq premiers chez les femmes et les hommes ont récompensé.
(Remise des prix du Délir’Run (Photo J2R))
Après la remise des prix, les visiteurs, les coureurs et les bénévoles ont pu assister à un concert du groupe les E$crocs, qui ont clôturés cette journée de solidarité.
(Les E$crocs animant la fin de la journée (Photo J2R))
Le lendemain, c’est place aux épreuves du cross national.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024