Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > UFC Que choisir : Enquête sur la collecte des déchets en Val-de-Seine
Publié : 15 décembre 2023

Déchets

UFC Que choisir : Enquête sur la collecte des déchets en Val-de-Seine

UFC Que Choisir a mis le paquet pour ces 40 ans : l’association de consommateurs du Val-de-Seine vient de publier une enquête sur la collecte des déchets dans les communes où elle agit. Cette enquête est partielle et constitue un point d’étape, compte-tenu des modifications encore en cours, par le GPS&O. Elle a été délibérément limitée à l’aspect évolution du ramassage en raison d’une visibilité insuffisante sur le traitement ou le recyclage des déchets. Cette synthèse a été fournie par les rédacteurs de l’association UFC Que Choisir : Yvon Balut, Alain Brun, Serge Goupil, Daniel Lamisse, Marie-Hélène Minaud, et Sylvie Riccardi.

A la suite de la nouvelle modification des conditions de ramassage et de tri des déchets le 1er janvier 2023, il nous a semblé utile de faire une synthèse des avis et suggestions récoltés, pour améliorer le dispositif, tenant compte de la réalité des moyens matériels et financiers disponibles.

Pour cela nous avons établi un questionnaire envoyé à nos adhérents et sympathisants.

Cette étude entre dans les objectifs de l’UFC-Que Choisir (informer, défendre, protéger), dans la continuité des enquêtes menées par notre association locale en 2015 puis en 2021 et de nos nombreuses publications sur les déchets. Nos adhérents ont ainsi pu s’exprimer tant sur la couleur ou la taille des différents bacs de déchets que sur les fréquences de ramassages actuelles et souhaitées.

Un couvercle jaune pour les recyclés et vert pour le verre semble devenir la norme, mais le noir pour les OM à 46 % seulement.

Les usagers interrogés se satisfont d’un ramassage hebdomadaire des OM. Certains souhaitent une taille plus petite de leur bac du fait des nouvelles pratiques de tri des recyclés.

La moitié des répondants sont mécontents de la fréquence de ramassage des recyclés devenu bimensuel et engendrant une augmentation du volume à stocker d’une fois sur l’autre.

Certains envisagent un conteneur plus grand, mais la plupart souhaitent un enlèvement hebdomadaire.

La fréquence actuelle du ramassage du verre est très disparate selon les zones GPS&O. On la souhaite majoritairement 1 fois tous les 15 jours. Les habitants sont prêts à se rendre dans des points de collecte bien que cela soit problématique pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

Quant au ramassage des déchets végétaux on observe une grande disparité : 1/3 des sondés n’en ont pas. Il reste la possibilité de l’apport volontaire dans une déchetterie mais cela implique de disposer d’un véhicule et de contenants adaptés pour assurer le transport.

Que ce soit pour les déchets verts, les encombrants ou les produits dangereux, 65 % des répondants ont des points de collecte à moins de 9 km de leur lieu d’habitation. Le maintien d’un ramassage des encombrants paraît nécessaire.
Une certaine tolérance de ramassage « sauvage », mérite d’être maintenue tant que les circuits de traitements spécifiques des encombrants n’auront pas été organisés. A ce jour, seules deux déchetteries, à Aubergenville et Gargenville, sont dotées de zones destinées au réemploi des objets pouvant connaître une nouvelle vie. Pourquoi seulement deux ?

L’ensemble du dispositif « Déchets », devait être financé par la taxe actuelle, la TEOM, payée par l’occupant, propriétaire ou locataire. La position générale des usagers avait été le mécontentement et l’incompréhension devant la baisse des services sans diminution correspondante de la TEOM.

Les décisions les plus récentes tendent à limiter le ramassage au strict nécessaire compatible avec une TEOM de base acceptable, complétée par des prestations supplémentaires négociées avec chaque commune.
Il s’agit donc d’un dispositif financier à deux niveaux, une taxe fixe, la TEOM et une prestation complémentaire payée par les communes, avec un choix optionnel entre 4 services qui couvrent plus ou moins l’ensemble des possibilités de ramassage des ordures.

Notre association milite depuis des années pour responsabiliser les consommateurs en remplaçant une partie de la taxe d’équilibre par une taxe sur la quantité de déchets ménagers et des recyclables, que nous traduisons par une taxe proportionnelle à la taille de ces poubelles.

Pour en savoir plus : contact@valdeseine.ufcquechoisir.fr