Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La direction du CHIMM répond aux grévistes et aux usagers des (...)
Publié : 9 janvier

Grève aux urgences

La direction du CHIMM répond aux grévistes et aux usagers des urgences

Le lundi 8 janvier 2024, en raison à la grève déclenchée par le personnel syndiqué à la CGT travaillant aux Urgences du CHIMM sur le site Henri IV, à Meulan-en-Yvelines, la direction de l’hôpital a émis un communiqué pour répondre aux interrogations des usagers et aux revendications.

Depuis le dépôt d’un préavis pour une grève illimitée par le syndicat CGT, le service des urgences du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), situé sur le site Henri IV à Meulan-en-Yvelines, est perturbé.
Cela a commencé le 8 janvier et le même jour, la direction du CHIMM, qui est le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Yvelines Nord créé en 2016, en gestion également du CHI de Poissy-Saint-Germain et du CH François-Quesnay de Mantes-la-Jolie, a émis un communiqué. Par ce document, la direction présente son plan afin d’assurer la continuité des soins et de l’accueil des urgences, tout en répondant aux revendications des grévistes. Le communiqué, dont l’intégralité est à retrouver dans cet article, souligne que les revendications évoquées font déjà l’objet de nombreux échanges dans le cadre du dialogue social au sein du CHIMM.

Accueil des urgences à compter du 8 janvier (communiqué du 8/01/2024 de la direction du CHIMM

« La CGT a déposé un préavis de grève pour le service des urgences générales (Meulan-en-Yvelines) du CHIMM à compter du lundi 8 janvier 2024. Les assignations nécessaires sont mises en œuvre afin d’assurer la continuité des soins et de l’accueil des urgences. Les motifs invoqués dans le préavis ont déjà fait l’objet de nombreux échanges dans le cadre du dialogue social.
En réponse aux revendications, la direction a déjà validé la création d’un poste supplémentaire d’aide-soignant•e de jour dans le service des urgences. En revanche, les ratios d’activité ne justifient pas la création du poste infirmier demandé.
En outre, la question du temps de travail a déjà été ouverte dans le cadre des négociations menées par la direction du site hospitalier avec toutes les organisations syndicales, dont la CGT.
Par ailleurs, l’équipe médicale travaille la fluidité des mouvements des patients en aval des urgences et de son unité d’hospitalisation de courte durée, afin de diminuer le temps de présence des patients aux urgences. En 2023, le service a enregistré 18 700 passages (25 700 en 2019, 20 300 en 2022).
Enfin, la direction a engagé des travaux conséquents pour améliorer les conditions de prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels : création d’une salle d’attente et d’un box d’examen pour les urgences pédiatriques, une 2e salle d’attente pour les adultes et une 2e zone d’attente couchée ainsi que des paravents suspendus pour préserver l’intimité des patients.
La direction reste ouverte à la discussion avec les agents et leurs représentants.
 »

A en croire ce communiqué et les propos tenus par Mme Diane Petter, Directrice générale du CH François-Quesnay, CHI de Meulan - Les Mureaux et CHI de Poissy - Saint-Germain, dans son discours lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue le 9 janvier (article et reportage à venir) en présence de certains grévistes de la CGT, le dialogue reste ouvert.