Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > 3ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares : "l’EFS (...)
Publié : 24 janvier

Don du sang

3ème édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares : "l’EFS recherche des donneurs de sang de toutes les origines"

Du 29 janvier au 4 février 2024, l’Établissement français du sang (EFS) lance une nouvelle édition de sa semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares.
L’occasion de mieux faire connaître cet enjeu de santé publique et rappeler que les personnes d’origine africaine ou caribéenne sont plus susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion en France.
A cette occasion, l’EFS Ile-de-France va se mobiliser en proposant plusieurs temps forts visant à sensibiliser le public au don de sang et à certaines maladies dont la drépanocytose.

Tous les détails de cette deuxième édition sont dans le communiqué de l’EFS du 23 janvier 2024, qui suit.

Don de sang & diversité : l’EFS recherche des donneurs de sang de toutes les origines

Du 29 janvier au 4 février 2024, l’Établissement français du sang (EFS) lance une nouvelle édition de sa semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. L’occasion de mieux faire connaître cet enjeu de santé publique et rappeler que les personnes d’origine africaine ou caribéenne sont plus susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion en France.

Des groupes sanguins particulièrement recherchés

Avez-vous déjà entendu parler des groupes sanguins Bombay, Rhésus nul ou encore Duffy nul ? Si la plupart d’entre nous sommes familiers des groupes sanguins A, AB, B, O et du Rhésus + et -, la diversité des groupes sanguins est en réalité bien plus large. On compte en effet 390 groupes sanguins, dont 250 sont considérés comme rares. En France, un groupe sanguin est rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1000. Cela veut dire que la fréquence de ces groupes sanguins dans la population est suffisamment faible pour créer un déséquilibre entre le nombre de donneurs et les besoins des patients : un véritable défi pour la transfusion !

Que ce soit à la suite d’une chimiothérapie, d’une hémorragie causée par un accident de voiture ou encore dans le cadre d’un traitement contre une maladie génétique, lorsqu’une transfusion doit être réalisée il faut trouver un produit sanguin compatible avec le sang du patient, c’est-à-dire le plus proche possible de ses caractéristiques sanguines. Cette compatibilité est essentielle pour que la transfusion soit efficace et éviter des complications graves.

C’est pourquoi, afin de soigner les personnes porteuses de groupes sanguins rares, l’EFS recherche des personnes qui ont des caractéristiques sanguines similaires.

Une géographie des groupes sanguins

En France, on estime qu’un million de personnes sont porteuses de groupe sanguin rare. Celles originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’océan Indien (Réunion, Mayotte) ont plus de chances d’être concernées. Il existe en effet une géographie des groupes sanguins : certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans une zone géographique particulière, mais moins fréquent, voire rare, au sein du pays dans lequel elles vivent. Par exemple, le rhésus négatif, très fréquent en Europe, est quasiment inexistant sur le continent asiatique.

Le saviez-vous ?

Les poches de groupes sanguins rares sont conservées de façon différente en France.
Alors que les globules rouges sont habituellement gardés 42 jours maximum, les poches de sang de groupes sanguins rares sont conservées à la Banquenationale de sang de phénotype rare.
Là-bas, elles sont congelées à -80°C pour être utilisées en cas de besoin.

Un enjeu d’équité pour traiter certaines maladies

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des patients en attente d’unetransfusion, l’EFS a donc besoin de donneurs de sang de toutes les origines.
Cette quête de groupes sanguins les plus variés possibles est d’autant plus importante que certaines pathologies, comme la drépanocytose, touchent majoritairement des personnes d’origine africaine ou antillaise. La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France, se caractérise par une malformation des globules rouges qui entraîne de graves répercussions, comme des crises vaso-occlusives qui peuvent être très douloureuses. Pour traiter des symptômes de cette maladie, il est nécessaire pour certains patients d’avoir recours à des transfusions régulières de globules rouges (parfois toutes les 3 à 4 semaines). La générosité des donneurs de sang est essentielle à la survie des malades.

Troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares

Pour sa nouvelle édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares, qui se tiendra du 29 janvier au 4 février 2024, plusieurs actions sont mises en place. Avec une campagne publicitaire, qui sera notamment diffusée durant la Coupe d’Afrique des Nations, et des événements et collectes dédiées organisés en France métropolitaine et dans les DROM, l’établissement espère faire venir dans ses collectes de nouveaux donneurs porteurs de groupes sanguins rares.
«  On estime à près de 1 million le nombre de porteurs d’un groupe sanguin rare en France, et 10 % seulement le savent. Il y a donc un véritable enjeu à mieux faire connaître cela afin de pouvoir mobiliser l’ensemble de la population française, dans toute sa diversité ! » souligne le Pr Jacques Chiaroni, Directeur de l’EFS PACA-Corse. L’établissement organise une webconférence sur le sujet pour en apprendre davantage sur cet enjeu de santé publique.

Temps forts en Ile-de-France

A l’occasion de cette Semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares, l’EFS Ile de-France organise divers événements. En effet, en Ile-de-France, les sangs rares représentent un fort enjeu du fait de la prise en charge d’une importante fraction de la population touchée par la drépanocytose. Dans cette région, 10% des patients transfusés sont des patients de « phénotypes d’intérêt » (essentiellement issus de la communauté afro-antillaise), contre 5% en France.

Participez à notre webconférence !

Rendez-vous le jeudi 1er février à 18h en présence de Jacques Chiaroni, Directeur de l’EFS PACA-Corse, Thierry Peyrard, Directeur du Département National de Référence en Immuno-hématologie et Sang Rare et Laetitia Defoi, fondatrice de l’application Drepacare.
La conférence se tiendra en ligne, via Teams : cliquez ici pour participer.

Ainsi, une collecte de sang se tiendra :

Mercredi 31 janvier de 15h à 20h

Salle de l’embarcadère - 5 rue Edouard Poisson à Aubervilliers

Une collecte organisée en étroite collaboration avec le Conseil local des jeunes d’Aubervilliers qui a mené en amont diverses actions de sensibilisation à destination des jeunes afin de lever les freins au don de sang et les inciter à venir donner.
Et pour clôturer cette semaine de mobilisation, l’association Ummanité, en collaboration avec l’EFS Ile-de-France, propose un temps d’échanges :

Don de sang : parlons-en !
Dimanche 4 février de 11h à 14h
Au 5 rue Charles Gounod à Créteil

Un moment convivial durant lequel donneurs et receveurs de don de sang partageront leurs témoignages.
Pour savoir où donner et prendre rendez-vous dans la collecte la plus proche de chez vous, consultez le site de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang »

Post-scriptum

À propos de l’EFS
L’Établissement français du sang est le service public du sang en France.
Nous sommes 10 000 professionnels, médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… animés par une même conviction : notre mission est vitale.
Nous sommes présents tout au long de la chaîne du soin. Notre expertise en biologie médicale et de la greffe nous permet de diagnostiquer des maladies. Nous contribuons ensuite à soigner chaque année plus de 1 million de patients : ceux qui nécessitent une transfusion ou une greffe, en assurant la collecte de sang en France et en mettant à disposition les produits sanguins, tissus et cellules dont ils ont besoin. Nous capitalisons sur ces savoir-faire pour innover et développer des procédés et traitements médicaux qui bénéficieront au plus vite aux patients. Nous participons enfin à former des professionnels de santé en France et dans le monde, en leur transmettant notre connaissance aiguisée du sang.
Nous donnons au sang le pouvoir de soigner et sommes ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.