Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Création de l’association Eau Val-de-Seine
Publié : 13 juin 2011

Eau

Création de l’association Eau Val-de-Seine

Mercredi 8 juin 2011, un communiqué informe la population du Val de Seine que l’Association Eau Val-de-Seine est créée. Voici ce communiqué tel qu’il fut transmis à la rédaction.

Communiqué de presse de l’Association EAU Val-de-Seine

Le 8 juin 2011, est créée l’association Eau-Val-de-Seine. Ses membres manifestent avec force leur opposition de principe à toute marchandisation des services de l’eau : « L’association affirme que l’eau est un bien commun universel et indispensable auquel tous les habitants de la planète doivent accéder. La ressource comme les services de production, de distribution et de traitement doivent donc exclure toute logique marchande. Le but de l’association est la gestion de l’eau par un service public non délégué à Poissy et dans les collectivités territoriales du Val de Seine. »

L’initiative d’EVDS n’est pas isolée mais solidaire d’un mouvement national de remise en cause de la délégation du service public de l’eau. Dans plusieurs grandes villes, les citoyens ont déjà obtenu le retour en régie publique de la gestion de l’eau (Paris, Grenoble…). Dans d’autres, la mobilisation continue, comme à Mantes avec l’association AREP-CAMY qui contraint Véolia, avec la mobilisation des usagers, à reculer et à faire baisser le prix de la fourniture de l’eau potable de 30% ; ce qui représente une baisse globale de 18% de la facture totale.

A Poissy, le contrat de concession du service de distribution d’EAU POTABLE avec La LYONNAISE DES EAUX arrive à échéance fin mars 2015, après 30 années d’exploitation. La ville sera alors amenée à se prononcer sur le maintien en DSP ou le retour en régie publique.

L’association EVDS veut -avec les citoyens et les usagers- faire de cette échéance un véritable rendez-vous de démocratie locale autour de l’eau. Ce sera notamment l’occasion de dresser le bilan de 30 ans de délégation à la Lyonnaise et de lancer un débat citoyen sur la gestion de cette ressource indispensable à la vie.

L’association EVDS entend faire de cette question vitale de l’EAU un moyen et un levier de démocratie participative à Poissy et dans tous les territoires et communes du Val de seine.

A cet effet, l’association EVDS constate que le prix de distribution de l’eau potable a augmenté de +33% à Poissy en 10 ans ; alors que les 12m3/km/jour de fuites déclarées par le délégataire témoignent de la dégradation du réseau municipal des canaux de cheminement. Hausse du prix d’un côté, sous-investissement de l’autre, la recherche effrénée de profits financiers est incompatible avec une gestion transparente et un accès décent à l’eau.

EVDS appelle donc les citoyens à se mobiliser pour obtenir la gestion de l’eau par un service public non délégué à Poissy et dans les communes du Val-de-Seine.

L’association vous convie déjà à deux Rendez-vous :

1) A un point presse le samedi 18 juin à 11h30 devant la fontaine de la Place de la République – Poissy.

2) A venir nous rencontrer et vous informer auprès du « STAND EAU VAL DE SEINE » le dimanche 26 juin 2011 dès 14h qui se tiendra au village associatif du festival ‘Quartiers Libres’ organisé par la ville de Poissy.

Lieu  : Place de la république, en face de la Mairie de Poissy.

Post-scriptum

Contact : E-mail : eauvaldeseine@numericable.fr

Blog : http://eauval-de-seine.blogspot.com

Adresse postale : Maison de la Citoyenneté et de la Solidarité Associative
2 boulevard Robespierre 78 300 Poissy