Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Architecture > Portes ouvertes au Crématorium/Funérarium
Publié : 28 juin 2010

Crématorium/Funérarium des Mureaux

Portes ouvertes au Crématorium/Funérarium

Le crématorium de dehors

Vendredi 25 et samedi 26 juin 2010, le nouveau crématorium/funérarium des Mureaux, qui se trouve dans le quartier de La Haye, à côté du cimetière, a ouvert ses portes au public, afin qu’il découvre ce lieu et les réponses à leurs interrogations. Christophe Champey, le responsable de l’établissement, dirige la visite.

Faciliter ce moment aux familles

Avant de présenter l’architecture de l’établissement, il est bon de s’arrêter instant sur son responsable et sur ses fonctions.
En effet, Christophe Champey est un homme d’expérience. Il a commencé à travailler au “Père Lachaise” puis à “Saint-Ouen-l’Aumône”. De ces anciennes fonctions, il en a tiré des leçons, qu’il applique à l’établissement construit par La Société des Crématoriums de France. Par exemple, il insiste pour les proches du défunts ne voient pas la crémation. Il sait par expérience, que c’est beaucoup de chagrin. De plus, l’opération dure entre 1h30 et 2h. Cependant, il veut que le défunt ne soit pas seul. Il y a toujours une personne de l’établissement, qui l’accompagne et qui sera présente lors de la crémation pour s’assurer que tout se passe bien, car tout pourrait être automatisé. C’est une façon de respecter les morts.
Il est aussi à l’origine de certains aménagements pour faciliter ce moment aux familles. D’ailleurs, tout le personnel est polyvalent pour répondre à toutes les demandes.

Crématorium et Funérarium

Cet établissement sera un crématorium, mais aussi un funérarium. Le funérarium est indépendant. C’est-à-dire que ce centre funéraire a le droit de conserver des corps avant l’enterrement ou la crémation. Ce centre aura une capacité de 9 chambres froides et 4 salons funéraires, disponibles 24/24. Un code d’accès sera fourni à un représentant de la famille, qui en sera responsable. Ces salons auront toutes les commodités.
Une salle pour les « soins et conservation  », c’est à dire pour les “thanatopracteurs”, est prévu. Pour les « toilettes rituels », les autorités religieuses, enfin, une personne autorisée par le culte, pourra effectuer les rites religieux, à condition qu’il y ait un certain respect des lieux.

Visite

Tout autour du site, il y a un jardin et des arbres, qui rendent l’endroit plus convivial. Il y a un chemin qui conduit au cimetière et au « jardin du souvenir », qui est en train d’être réalisé. A l’intérieur, il y a un immense hall pour accueillir les familles. Selon Christophe, l’établissement devra recevoir une famille par heure. Pour cela, il y a une salle, qui est réservée pour les familles afin qu’elles puissent patienter, mais surtout, pour qu’elles se ne croisent pas.

Il y a deux salles de recueillement : une grande et une petite. La grande a vu sur un jardin et une fontaine, qui n’est pas terminée à l’heure actuelle, et elle peut recevoir 65 personnes (extensible à 300 si besoin). Elles sont équipées d’écrans et haut-parleurs pour la musique. Sur ce point, Christophe a fait en sorte que la 5e musique, car il y a cinq instants dans une telle cérémonie, celle qui accompagne les familles vers la sortie, soit émise dans le couloir, qui les fait sortir de la salle. Une « salle de retrouvaille » est d’ailleurs prévue, où la famille du défunt peut se regrouper et boire un verre, à condition, que ces membres apportent de quoi et pas d’alcool.
Selon lui, il faut pouvoir répondre aux demandes des familles, mais il y a des limites.

Un local est prévu pour conserver les urnes, une fois la crémation faite, à moins que la cérémonie au “jardin du souvenir” se fasse juste après, ou que la famille est une autorisation pour prendre l’urne. Effectivement, depuis une loi de 2008, les particuliers ne peuvent plus garder les urnes. Elles doivent être déposées dans des lieux précis. Le crématorium a la possibilité de garder jusqu’à 170 urnes dans un temps limité.

Répondre aux interrogations.

La construction de ce crématorium a suscité de nombreuses interrogations parmi le voisinage et dans le quartier de La Haye aux Mureaux. Une pétition avait été faite contre l’implantation de cet établissement en pleine période d’élection municipale.
Christophe acceptait durant la période de cette porte ouverte, de montrer en quoi le crématorium ne nuira pas à ses voisins. Il n’y aura pas de fumée ! Le crématorium est équipé d’un filtre à fumée. Ce système de filtration, qui occupe une vaste pièce, refroidit les fumées en les faisant passer de 850°c à 150°c, élimine tous les éléments nuisibles et déposent ces derniers dans une cuve à part. Il en ressort une fumée pure à presque 0%. Dans le sens où rien ne peut être pure à 0%. D’ici 2018, tous les crématoriums devront être équipés de ce système de filtration afin de répondre aux normes écologiques.
L’établissement répond aux normes écologiques aussi avec, par exemple, un toit végétal.
Christophe a rencontré de nombreux habitants, dont certains ont signé la pétition. Il leur a montré cette installation, qui ne sera plus ouvert au public par la suite. Beaucoup reconnaissaient, à la suite de la visite guidée, avoir été mal informés auparavant.

Ce centre crématorium/funérarium n’est pas encore ouvert. De nombreux travaux sont encore à réaliser. Il sera officiellement inauguré le 19 et 23 août 2010. Cette visite était forte intéressante et a permis de répondre à certaines interrogations que se posaient les Muriautins.