Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 81e succés pour Ariane 5
Publié : 2 octobre

Industrie aérospatiale

81e succés pour Ariane 5

Par communiqué du 29 septembre 2017, Ariane 5 confirme le succès de son 81e tir et son record d’emport de charge utile.

·Ariane 5 a égalé son record de performance commerciale du 1er juin dernier en emportant à nouveau près de 10 tonnes de masse de charge utile en orbite de transfert géostationnaire

· Il s’agissait du 5e tir d’Ariane 5 en 2017

Pour son 81e succès consécutif, Ariane 5 a égalé son propre record de performance en plaçant deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire (GTO) depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française).

La masse nette de la charge utile était de 9 958 kg. Ariane 5 ECA a donc embarqué, pour la seconde fois cette année, plus de 100 kg de charge utile de plus que lors de son précédent record d’août 2016.

La performance totale demandée au lanceur était de 10 838 kg, avec les ACU (Adaptateurs de Charge Utile), le SYLDA (SYstème de Lancement Double Ariane), et le LVA 3936 (Launch Vehicle Adaptor).

« Ce second record de performance en 2017 confirme l’amélioration permanente des capacités d’emport d’Ariane 5, fruit de l’expérience et du savoir-faire des équipes d’ArianeGroup. Nous avons réussi, en 8 ans, à augmenter la performance du lanceur Ariane 5 ECA de 1,5 tonne et nous comptons bien renforcer encore cette performance de 250 kg d’ici 2020. Une fois de plus, les équipes d’ArianeGroup et de sa filiale Arianespace se sont surpassées, ouvrant ainsi la voie aux futures performances d’Ariane 6  » s’est félicité Alain Charmeau, Président exécutif d’ArianeGroup. « Je tiens également à témoigner ma reconnaissance à nos équipes pour leur talent et leur motivation, et à remercier l’Agence spatiale européenne ainsi que le CNES pour leur confiance et leur soutien toujours renouvelés.  »

Maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dans 13 pays européens, dont 350 Petites et Moyennes Entreprises. ArianeGroup pilote l’intégralité des activités industrielles, depuis les améliorations de performances et les études nécessaires autour d’Ariane 5 jusqu’à sa production, la fourniture des données ou des logiciels propres à chaque mission, sans oublier la commercialisation via Arianespace. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.

Les chiffres du vol Ariane 239 :

§ 95e lancement d’Ariane 5

§ 64e lanceur Ariane 5 ECA

§ 18e lancement d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre ArianeGroup

§ 69e succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Vulcain® 2 et des étages propulsifs EAP (étages à poudre)

§ 137e succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur HM7B