Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le Collège Jules-Verne remporte le prix mention spécial du jury au Seinergy (...)
Publié : 11 juin

Education&Développement Durable

Le Collège Jules-Verne remporte le prix mention spécial du jury au Seinergy Lab des Mureaux(Webtélé 2r)

Ce mardi 11 juin 2019, des groupes élèves issus des trois collèges des Mureaux ont défendu leurs projets, réalisés dans le cadre de « 1+1 Fabriquons demain », devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. Quatre prix étaient en jeu et c’est l’équipe du Collège Jules-Verne qui a remporté le prix mention spécial du jury.

Dans le cadre du projet « 1+1 Fabriquons demain  », qui vise à promouvoir la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et le Développement Durable, un concours pour les collégiens des Mureaux a été organisé. Plus exactement, c’est un défi lancé par Seinergy Lab. Le but est la sensibilisation aux énergies renouvelables et au Développement Durable.
Ce concours est réalisé principalement dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Il a mobilisé des équipes complètes d’enseignants et créé une émulation auprès des élèves de 4ème et de 3ème.

Seconde partie dans les locaux de Seinergy Lab

Ce mardi 11 juin, un jury de professionnel, composé de Samira Ben Lamaalam d’Energies solidaires, de Delphine Tombal de l’Office du Développement Durable (ODD), d’Alice Anglaret d’Ariane Group et Marianne Cantau, adjointe au maire des Mureaux, représentante de Seinergy Lab, est venue juger les groupes dans leurs collèges respectifs : Jean-Vilar, Paul-Verlaine et Jules-Verne.
Cette première partie s’est déroulée de 11h40 à 15h15. La seconde partie s’est déroulée dans les locaux de Seinergy Lab à partir de 15h30. Les groupes ont soutenu leurs projets durant un exposé de 10 minutes. C’est l’équipe du Collège Jean-Vilar, composée d’élèves de 4ème, qui est passé en premier avec un projet de station météo exploitable par les classes de CM2, dans une logique d’intégration des futurs élèves. En second, c’est le groupe du Collège Paul-Verlaine, composé d’élèves de 3ème, qui a présenté son « EOLE PROJECT ». Un projet qui présente la réalisation d’une éolienne en lien avec le projet du Challenge Robotyc’78 préparé par la 3°D et 3°E de leur établissement. En dernier, les élèves du Collège Jules-Verne ont présenté leur projet qui consiste en la réalisation d’un ballon sonde en lien avec l’étude de la qualité de l’air aux Mureaux.

Deux prix pour Jules-Verne

Quatre prix étaient en jeu : le prix de l’esthétique, le prix technique, le prix du Développement Durable et le prix mention spécial du jury.
Les prix ont été remis par François Garay, Maire des Mureaux. Le prix de l’esthétique a été attribué au Collège Paul-Verlaine et le prix technique est allé au Collège Jean-Vilar. Le Collège Jules-Verne est reparti avec le prix du Développement Durable et le prix mention spécial du jury.

Chaque prix est accompagné par un diplôme pour chaque élève et des lots. De plus, plusieurs des participants vont pouvoir accompagner Alice Anglaret lors d’une visite du site d’Ariane Group aux Mureaux ce jeudi 13 juin.