Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > 37e édition des Journées européennes du patrimoine aux Mureaux
Publié : 2 septembre

Journées du patrimoine

37e édition des Journées européennes du patrimoine aux Mureaux

Durant le weekend du 19 et 20 septembre 2020, partout en France propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel) pour la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine. Aux Mureaux, quatre temps forts vont animer cette édition 2020.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des CAUE et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par de nombreux partenaires financiers, de visibilité et médias.

Cette 37ème édition des Journées européennes du patrimoine va avoir pour thème : «  Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !  ». Le programme complet est à retrouver sur le site de l’événement (lien vers le site).

Ce weekend va commencer dès le vendredi 18 septembre 2020 pour les scolaires.
La veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. C’est l’opération « Levez les yeux ! » qui a été initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette opération prend appui sur des initiatives existantes, tels les Enfants du patrimoine soutenues par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), et organisées par des partenaires engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes.

Aux Mureaux : quatre temps forts

Durant ce weekend du 19 et 20 septembre, La ville des Mureaux propose quatre temps forts pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.

Visite historique du Château de Bècheville
Samedi 19 septembre à 10h15, une visite historique de deux heures du Château de Bécheville est organisée.

« Près d’un siècle après la construction du château de Bècheville par le Comte Napoléon Daru, ministre des affaires étrangères de l’Empereur Napoléon III, la ville des Mureaux fait l’acquisition de l’édifice en 1953, pour y installer le groupe scolaire Jules-Ferry. C’est dix-sept ans plus tard que le château de Bècheville deviendra École de musique, connu aujourd’hui sous le nom de Conservatoire à rayonnement communal Gabriel-Fauré. »
C’est gratuit sur inscription à l’accueil du service culturel à La Médiathèque
Rue Henri-Parent aux Mureaux.

Atelier masques africains

Samedi 19 septembre de 14h30 à 16h au Musée numérique de la Micro-Folie dans La Médiathèque, il y a une présentation de masques africains et d’Alaska présentés dans les collections du Musée numérique, grâce à une visite guidée destinée aux plus jeunes suivie d’un atelier d’arts plastiques. C’est à partir de 8 ans et le nombre de places limité.
C’est gratuit sur inscription au FabLab ou au 01 30 91 24 30
La Médiathèque - rue Joseph-Hémard

« Une heure, une œuvre »

Toujours le samedi 19 septembre de 19h30 à 20h30 au Musée numérique de la Micro-Folie, une conférence d’une heure est organisée autour de l’œuvre « Les Deux Fridas », de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, un autoportrait présentant une période tourmentée dans la vie de l’artiste iconique. C’est pour un public adulte et le nombre de places limité.
C’est gratuit sur inscription au FabLab ou au 01 30 91 24 30
La Médiathèque - rue Joseph-Hémard

Atelier découverte de l’art aborigène

Dimanche 20 septembre de 14h30 à 16h au Musée numérique de la Micro-Folie, un atelier découverte en famille de la peinture aborigène est organisée. Cette visite-atelier propose de plonger dans l’univers des rêves et de la peinture aborigène. Sous forme de visite contée, les enfants découvriront les caractéristiques de ce récit peint, avant de réaliser leur propre création dans le style aborigène. Cet atelier est à partir de 5 ans et le nombre de places limité.
C’est gratuit sur inscription au FabLab ou au 01 30 91 24 30
La Médiathèque - rue Joseph-Hémard

Post-scriptum

Renseignements :
Service d’action culturelle
La Médiathèque - rue Joseph-Hémard
01 30 91 24 30