Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > La construction du Pôle Lagrange commence en octobre
Par : Pollux
Publié : 11 septembre

Rénovation urbaine

La construction du Pôle Lagrange commence en octobre

Début octobre 2020, les travaux de construction du Pôle Lagrange aux Mureaux vont enfin commencer. Ce pôle éducatif et sportif est très attendu par la population car il va apporter une école supplémentaire à un quartier qui en manque, ainsi que d’autres aménagements importants.

Le 4 juin 2019, une réunion publique avait été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange (article sur la réunion publique du 04/06/2019).
A l’époque le futur pôle éducatif et sportif, à venir, se nommait Pôle Léo-Lagrange. Désormais, le pôle s’appelle Pôle Lagrange et va devenir l’entrée principale du Stade Léo-Lagrange. Les travaux de construction du pôle commencent, avec un peu de retard, début octobre 2020. Ce pôle est l’un des trois éléments de ce futur quartier et se situe sur la rue Robert Cimetière.

Le futur Pôle Lagrange va accueillir 10 classes de maternelles, 10 classes d’élémentaires et des cours d’écoles ouvertes. La ville des Mureaux compte déjà 22 écoles, mais il y a une saturation importante des écoles du centre ville et cette partie de la commune en manque. Une nouvelle structure scolaire ne peut être qu’un plus.
Le pôle n’est qu’un élément du projet, qui compte aussi le nouveau centre de secours ou « caserne des pompiers » financé par le Département des Yvelines. Il y aussi l’extension de la rue Pierre Bérégovoy, qui se termine en cul-de-sac actuellement, va relier la rue du 19 mars 1962 à la Rue Robert Cimetière. En prolongeant cette rue à travers les champs vers la Zone d’Activité des Garennes, où une sortie de rond-point est déjà prévue, elle va permettre de détourner le trafic des camions et permettre un accès direct, peut-être plus longtemps mais plus facile pour des poids-lourds, à l’A13.

Le coût prévisionnel est de 15 129 556 € HT. Ce financement est assuré par le département Yvelines, la région d’Île-de-France, la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et l’Agence National de la Rénovation Urbaine (ANRU).

La livraison du Pôle Lagrange est prévu pour la Rentrée scolaire 2022.