Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Le CMA Île-de-France est né
Publié : 14 janvier

Formations

Le CMA Île-de-France est né

Un communiqué du 14 janvier 2020 annonce la naissance du nouvel établissement unique régional Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France ou CMA Île-de-France qui a eu lieu le 4 janvier dernier.

Communiqué du la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France

« Lundi 4 janvier 2021, en présence du Préfet de région d’Ile-de-France, Marc Guillaume et conformément aux directives de la loi PACTE, la Présidente Élisabeth Détry, entourée des Présidentes et des Présidents des 8 CMA franciliennes, a déclaré
officielle la création de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Île-de- France : la CMA Île-de-France.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat franciliennes sont désormais réunies en un seul établissement unique régional. La fusion des CMA vise l’optimisation des services aux entreprises et la performance du réseau grâce à la mutualisation des fonctions supports.

La CMA Île-de-France, interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs politiques et
économiques franciliens représente :

  • 200 élus territoriaux et régionaux répartis sur l’ensemble de l’Ile-de-France
  • 24 sites dédiés aux apprentis et aux dirigeants d’entreprise ou leurs salariés : du stage de perfectionnement à la formation diplômante du CAP à Bac + 5
  • 8 CMA au cœur des territoires
  • Plus de 6 000 apprentis répartis dans les CFA, IMA et Campus de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Île-de-France
  • Près de 12 000 apprenants dans les formations dispensées par le réseau CMA IdF
  • 950 collaborateurs au service de l’artisanat

Sur le plan économique, avec 240 000 entreprises qui emploient plus de 300 000 salariés, la CMA Île-de-France défend les intérêts généraux de la 1ère Entreprise francilienne.

Trois objectifs prioritaires pour la CMA IdF :

La force du réseau CMA IdF repose sur l’ancrage territorial et l’expertise des conseillers proches des entreprises. En ce sens, les priorités fixées par les élus de la CMA IdF veillent à :

  • Renforcer la proximité pour placer l’Artisanat et la CMA IdF au cœur de tous les projets franciliens ;
  • Soutenir la dynamique du réseau pour promouvoir et valoriser le secteur des métiers ;
  • Proposer une offre de services efficiente pour accompagner les artisans et les TPE, déployer la formation nécessaire à leur maintien et leur développement.

Les CMA centrées sur l’appui aux entreprises

La réforme territoriale a conduit à repenser l’organisation du développement économique dans les territoires. En ce sens, depuis plusieurs mois, les élus et les équipes ont œuvré pour construire la dynamique d’un réseau qui doit permettre aux CMA de se consacrer à l’optimisation des services aux entreprises.

  • Les Chambres de métiers et de l’artisanat centrées sur leur rôle de proximité et de soutien aux artisans à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : préparation à l’installation, formalités de création/reprise d’entreprise, de développement et de transmission ;
  • Les conseillers des CMA, plus que jamais, des prescripteurs au service de la réussite des entreprises ;
  • L’offre de services construite en fonction des attentes des artisans et des TPE : conseils en
  • création/reprise, diagnostic et gestion globale, développement commercial, transition
  • numérique, développement durable...

La formation tout au long de la vie

L’URMA Île-de-France - Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat- représente un éventail de formation dans 50 métiers et 80 diplômes en alternance. Des formations courtes et diversifiées sont également proposées pour répondre aux besoins de perfectionnement des dirigeants et de développement des entreprises.

CMA Île-de-France : la force d’un réseau accélérateur de réussites

Plus que jamais, dans un contexte socio-économique qui impacte lourdement l’activité des entreprises, le réseau des CMA franciliennes est à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner dans leurs attentes et leurs projets. »

Post-scriptum

Un numéro unique 0806 705 715 pour l’ensemble du réseau CMA Île-de-France (numéro gratuit).