Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Election 2021 du conseil municipal des enfants muriautins (Webtélé (...)
Publié : 29 janvier

Education civique

Election 2021 du conseil municipal des enfants muriautins (Webtélé 2r)

Ce vendredi 29 janvier 2021, dans les écoles des Mureaux, les élèves ont élu le nouveau conseil municipal des enfants de la ville. Cela fait 18 ans que ce conseil existe. Il a atteint l’âge de la majorité ou de la maturité. L’Éducation nationale et la municipalité a autorisé le journal à suivre cet événement éducatif et civique.

Durant la journée du 29 janvier 2021, dans les 22 écoles de la commune des Mureaux, se sont tenues des élections particulières. Les élèves, âgés entre 9 et 10 ans et scolarisés en classe de CM1 ou CM2, ont voté pour élire leurs représentants qui vont siéger au sein du conseil municipal des enfants de la ville des Mureaux.
Cela fait 18 ans que le conseil municipal des enfants aux Mureaux existe. Il a été rejoins depuis quelques années par le conseil municipal des jeunes.
A la base, cette élection devait se tenir en novembre 2020. Malheureusement, la situation sanitaire et la crise du COVID19 l’a empêché.

18 ans

En 18 ans, l’âge de la majorité pour pouvoir voter dans notre république, de nombreux projets sont sortis des réflexions menées lors des Conseils municipaux des enfants. C’est sous le premier mandat du maire actuel, François Garay, que ce conseil a vu le jour. C’est une façon intéressante de faire aux écoliers des Mureaux une présentation ou d’être sensibilisés aux institutions démocratiques de la France. Ce conseil est, désormais, également présente dans de nombreuses autres communes.

Le journal a eu la chance de pouvoir se rendre dans l’école Emile-Zola, l’une des 22 écoles de la commune des Mureaux, afin d’assister à cette élection avec l’autorisation obligatoire de l’Éducation nationale et de la municipalité. Cela va de soi. Seul, un journaliste du Courrier de Mantes a eu le droit également.
C’est Saoud Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire des Mureaux, qui tenait le bureau de vote de l’école en cette matinée.