Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > A la découverte du Trail 109 2021 et du Vexin
Par : Pollux
Publié : 14 mai

Trail

A la découverte du Trail 109 2021 et du Vexin

Le dimanche 14 novembre 2021, l’association Trail 109 organise un trail dans le Vexin. Plus précisément, c’est sur la fameuse zone 109 où le cimentier Calcia/Heidelberg devait étendre ses carrières. Afin de faire connaître cette zone, maintenant préservé selon l’association Vexin Zone 109, cette dernière organise ce Trail 109 pour faire connaître cet espace et le préserver.
Cette journée propose deux marches nordiques et de trois courses.

L’association Trail 109 se définit comme une association ayant pour but de développer les sports de plein air et valoriser toutes activités qui contribuent à défendre le monde rural, notamment la préservation originelle du plateau au-dessus des villages de Brueil-en-Vexin, Sailly et Fontenay-St-Père. C’est une extension de l’association Vexin Zone 109, qui a défendue la fameuse zone 109 dans le parc du Vexin contre l’extension des carrières de l’entreprise Calcia/Heidelberg. Le projet étant maintenant abonné, l’association reste vigilante et ce trail, le 14 novembre prochain, est un moyen de préserver la zone.

Pourquoi un Trail 109 ?

C’est dans le but de préserver et de faire connaître cette zone du Vexin, que l’association Trail 109 a voulu créer cet événement autour des trois petits villages, qui était au cœur de l’affaire de la zone 109. Après cette lutte contre l’ouverture d’une exploitation cimentière, « Ces magnifiques paysages, étendus sur 103 hectares seront donc à ce jour préservé. », écrit l’association sur son site. C’est dans cet esprit de vigilance que cet événement joyeux et festif a pris le nom de Trail 109.
Pour réaliser ce trail, l’association s’est appuyée sur Stéphane Jeanne, maire d’Oinville-sur-Montcient. Pour les habitués des trails dans le Vexin, il est également le créateur de la trail de la Montcient et de Chocolat Trail.

Départ au stade de Brueil-en-Vexin

Le dimanche 14 novembre à 10h, le trail va prendre son départ du stade de Brueil-en-Vexin. Cette journée sportive va se composer de deux marches nordiques et de trois courses, dont la plus longue atteint 35,8 km. Les quatre parcours ont été conçus et tracés par Jérémy Sotot.

Détails des quatre principaux parcours

Le trail de 17,6 km
C’est un parcours très roulant à travers les trois communes du Vexin français : Brueil-en-Vexin, Fontenay-Saint-Père et Sailly. Plusieurs types de terrain sont au rendez-vous : forêt, chemins agricoles et quelques très courtes portions bitumées. Le départ va se faire à 10h du terrain de sport sur le plateau de la commune de Brueil-en-Vexin, pour une arrivée face à la mairie de cette même commune.

Détails :

  • 17,6 km avec 320 m de dénivelé positif et 325 m de dénivelé négatif.
  • Pente la plus forte 50 m à environ 15%.
  • Pente la plus longue environ 1,5 km.
  • 1 ravitaillement sur la commune de Fontenay-Saint-Père à 8,5 km de course.
  • Plan du parcours de 17,6 Km

Le trail de 7,6 km
C’est un parcours très roulant et peu accidenté. Il est constitué essentiellement de chemins agricoles mais aussi de très courtes portions bitumées, à travers deux communes du Vexin Français : Brueil-en-Vexin et Sailly.
Le départ se fait à 10h30 du terrain de sport sur le plateau de la commune de Brueil-en-Vexin pour une arrivée face à la mairie de cette même commune.

Détails :

  • Pente la plus longue avec 130 m de dénivelé positif et 135 m de dénivelé négatif.
  • Pente la plus forte, 50 m à environ 15%.
  • Plan du parcours de 7,6 Km

Le trail « kids » de 2,5 km
C’est un arcours très roulant du haut de Brueil-en-Vexin à la Mairie, qui traverse le domaine de la ferme du Haubert. Le départ se fait à partir de 11h par tranches d’âge.

La Marche nordique de 8,8 Km
C’est un parcours très roulant et peu accidenté, composé essentiellement de chemins agricoles à travers deux communes du Vexin français : Brueil-en-Vexin et Sailly.
Le départ se fait à 11h30 du stade situé au dessus de la commune de Brueil-en-Vexin.

Dossier d’inscription cliquez ici

Voir en ligne : Association Trail 109