Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Une boutique du Relais Val-de-Seine s’installe au Centre Commercial Espace (...)
Par : Pollux
Publié : 15 janvier

Commerce solidaire

Une boutique du Relais Val-de-Seine s’installe au Centre Commercial Espace aux Mureaux

Une nouvelle boutique vient d’ouvrir ses portes dans le Centre Commercial Espace en cette mi-janvier 2022. Seconde Main est une boutique de Le Relais Val-de-Seine.

Le Relais Val-de-Seine est implantée depuis 1994 à Chanteloup-Les-Vignes. Il est soutenu par Le Relais Nord Pas de Calais et Emmaüs Artois. Le Relais Val-de-Seine emploie à 130 salariés dont 50 sont en insertion. Son objectif est de collecter, trier et revendre textiles et chaussures usagés. L’entreprise compte 7 boutiques « Ding Fring » sur son secteur à : Poissy, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Pontoise, Épône, Paris 15e et 20e arrondissement.

Tous les vêtements vendus dans ces boutiques, solidaires par définition, sont collectés et triés par des personnes en contrat d’insertion à Chanteloup-Les-Vignes.

Une nouvelle boutique aux Mureaux

(Seconde Main à la place de l’agence de la Caisse d’Épargne (PhotoJ2R)
Le Relais Val-de-Seine vient d’ouvrir une boutique sur la ville des Mureaux. Elle se situe sur le Centre Commercial Espace dans l’ancien local de la Caisse d’Épargne, qui avait une agence bien pratique ici. Depuis la fermeture de cette dernière, tous les habitants de cette partie de la commune doivent à l’autre agence située dans le centre-ville en face de la mairie.
Cette boutique, appelé « Seconde Main », apriori, s’inscrit dans la suite logique de l’engagement solidaire du Relais. Effectivement, à l’entrée de la boutique, il est écrit :
« Vous entrez dans une friperie solidaire du mouvement Emmaüs. Ici les salarié(e)s sont en contrat d’insertion. Ils sont accompagnés(e)s pendant deux dans vers un retour à l’emploi.
Les vêtements de seconde main que nous proposons à la vente sont collectés à moins de 100 kilomètres de cette boutique.
Merci pour vos achats ! Ils contribuent à rendre le monde plus solidaire !
 »
(Affiche sur la vitrine de la boutique (Photo J2R))
« Solidarité et insertion » sont les deux objectifs du Relais et d’Emmaüs. Cette boutique est, comme toutes celles de ce réseau, un coup de pouce pour toutes et tous.

Adresses des 7 boutiques solidaires :

  • Poissy - 5, rue aux Moutons
  • Paris 15 - 39, rue Labrouste
  • Paris 20 - 340, rue des Pyrénées
  • Sartrouville - 168, avenue du Général de Gaulle
  • Pontoise - 1, rue de la Bretonnerie
  • Mantes-la-Jolie - 56, rue Porte aux Saints
  • Épône - rue Fernand Léger
Voir en ligne : Le Relais Val de Seine