Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Législatives : une conférence-débat avec 4 candidats de la 7e circonscription (...)
Publié : 1er juin

Elections législatives

Législatives : une conférence-débat avec 4 candidats de la 7e circonscription des Yvelines

Les résultats des prochaines élections législatives appartiennent à l’avenir, et les électeurs, qui s’exprimeront par leur vote les 12 et 19 juin prochains, auront l’obscur résultat des lois qui géreront la France pendant des années. Débattre avec ceux qui les élaboreront nécessite de savoir qui ils sont et quels sont leurs engagements. C’est une démarche de base de la démocratie représentative dans laquelle nous vivons presque partout en Europe. Venez à la Péniche de Triel, le mercredi 8 juin à 20 heures 30. Entrée gratuite. (Lieu : 69 Quai Auguste-Roy (près d’Auchan Market), à Triel-sur-Seine)

Dans le cadre de la campagne législative dans la 7e circonscription des Yvelines, une conférence-débat est proposée aux lecteurs et internautes du Journal des 2 rives avec quatre candidats à la députation de la 7e circonscription des Yvelines. Ont été invités et répondu(*) présent :

- Laurent Brosse (* LR),
- Michèle Christophoul (NUPES),
- Emmanuelle Fortin (RN),
- Nadia Hai (LREM-Ensemble).

Le temps de débat et échange avec un public non partisan est souhaitable pour mieux comprendre les enjeux locaux et leurs implications aux enjeux nationaux.
Les candidats, qui soient remerciés pour avoir répondu présent à l’initiative démocratique du Journal des deux rives, vont tâcher de faire mieux comprendre les enjeux démocratiques qui représentent ces élections de juin. À la Péniche de Triel, un tiers lieu bien que non politique, leur ouvre un lieu d’échanges et d’ouverture vers l’avenir. Ceci parce que l’un d’entre eux représentera dans les prochaines années les habitants des Yvelines à l’Assemblée Nationale.
Les organisateurs vont tâcher de né pas faire un bilan de mandat puisque l’élue n’est pas présente et né se représente pas. On parlera principalement de l’avenir.
Afin que les candidats puissent tous s’exprimer on procédera de la façon suivante : une séquence de présentation (2 minutes chacun(e)), une séquence de diagnostic de notre territoire et leurs imbrications avec les enjeux nationaux, enfin, un séquence de questions/réponses par le public présent. Un temps de parole équitable sera la règle utilisée par les animateurs du Journal des 2 Rives et de Les NOUVELLES Des Mureaux.

Diagnostic et implications au niveau national

Dans cette séquence, il s’agit de laisser la parole aux candidats afin de leur faire discourir sur les enjeux territoriaux de notre 7e circonscription. On leur demande d’étayer 3 ou 4 enjeux afin de mieux cerner leur connaissance du territoire. Ensuite, on s’interrogera sur les imbrications entre les enjeux locaux et les politiques publiques à mettre en œuvre pendant leur mandature à l’Assemblée nationale.

Échanges avec la salle

Questions de l’assistance sur des sujets locaux ou nationaux, précises ou générales correspondant aux domaines de compétences des députés.
Exemples (lite non limitative) :
- Services publics (dont santé),
- Dette nationale (coût, remboursement),
- Fiscalité (égalité devant l’Impôt),
- Réforme de la Constitution (référendum, 6ème république etc.),
- Écologie (pourquoi, comment)
- Retraite (son financement),
- Éducation (de la maternelle à la fac…),
- Emploi (dont réduction de la précarité),
- Europe (pourquoi être pour ou être contre ?)
- Immigration (pourquoi, comment, intégration à la française),
Etc….

Questions écrites du public

Des questions écrites (**) seront regroupées par thèmes, ensuite viendront les questions exprimées oralement mais pas de longues déclarations pour permettre à chacun des candidats de s’exprimer par des réponses en tour de table qui doivent être courtes et précises.

Conclusion

En guise de conclusion un mot de chacun des candidats sur sa position au 2ème tour…

Post-scriptum

N.B :

* M. Laurent Brosse a été invité par divers canaux, mais il n’a pas au 1e juin 2022, confirmé sa présence.

** Vous pouvez les envoyer par courriel. Pour en savoir plus : contacter le J2R au courriel suivant : trielnews@gmail.com