Le 2 avril 2024, le maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter, a fait adopter son budget de 30 millions d’euros. Celui-ci ne prévoit guère de subvention pour la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) section Verneuil-sur-Seine. Quelle mouche a piqué M. le Maire ? La LDH section Verneuil-sur-Seine s’insurge.
Plus de deux heures d’échanges et de débats autour des comptes administratifs de 2023 et du budget prévisionnel 2024 ont été nécessaire pour aboutir à l’adoption de ces deux volets importants pour l’avenir de la ville dans le cadre de ses choix de politiques publiques.(1) Certes, l’inflation, la baisse des droits de mutation (- 300 000 euros) et les frais du personnel ont conduit le maire à resserer les dépenses en général dans un budget 2023 qui s’élève à 30 millions d’euros. « La priorité, à Verneuil, c’est toujours de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux, qui restera stable en 2024, comme c’est le cas depuis 2020. Le taux n’augmentera pas jusqu’à la fin du mandat comme nous nous y sommes engagés » a précisé M. le maire de Verneuil-sur-Seine dans un ton satisfait.
Un choix symbolique ?
Cependant, il y a un hic : la subvention traditionnellement allouée à la LDH section Verneuil-sur-Seine, qui s’élève à 450 euros cette année, a été rabotée. Les économies, le besoin de satisfaire de nouvelles associations et la faible utilisation de la subvention dans les dépenses de la section LDH furent les arguments avancés dans un premier temps. En outre, M. Aufrechter déclara qu’il refusait de subventionner une association favorisant l’implantation d’un campement de roms sur un terrain sur lequel la municipalité prévoit de réaliser une opération immobilière.
Contacté para la rédaction, M. Aufrechter a tenu à préciser que « symboliquement, l’aide juridique de la LDH aux roms depuis quatre ans nuit l’action publique de la ville sur le terrain. » Derrière la générosité et l’objectif humainaire de la LDH, il existe « une inadéquation entre les actes et le discours pour le maire. » En somme, l’action de la LDH empêche la ville d’agir pour aménager la Point de Verneuil, site où se trouve le campement de roms depuis 2020. « Nous constestons l’idée que la section LDH de Verneuil ait intenté une action en justice pour favoriser le maintien du campement rom », a réagit aussitôt la LDH.
Quelle mouche a piqué M. le maire de Verneuil-sur-Seine ? Peut-on se prévaloir d’une approche humaniste et équitable lorsque les pouvoirs publics s’attaquent à la Ligue des Droits de l’Homme ? M. le maire de Verneuil reste impassible aux critiques de la LDH de Verneuil et des Yvelines.
La LDH section Verneuil a également ajouté les arguments de fond : « La section LDH de Verneuil payait ainsi le prix de son engagement auprès des plus démunis et fragiles que sont les femmes et les enfants. Les Roms de Roumanie ne sont les bienvenus nul part, les femmes et les enfants de ces communautés sont particulièrement fragiles et exposées à de nombreux risques qui vont de la malnutrition à la prostitution sans oublier le risque sanitaire quasi permanent. »
Ou choix idéologique ?
Pour la LDH section Verneuil, ces actions sont fondamentales quelque soit la population cible ou la ville en question : « L’accès à l’eau potable, aux soins, aux politiques de préventions et à l’éducation sont des droits fondamentaux que la LDH et la section de Verneuil sur Seine en particulier ont a coeur de défendre. La défense des Droits fondamentaux sont les enseignements que nous apporte l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sur lequel repose la constitution de notre République et sont le respect, en autre, anime les membres de la Section LDH de Verneuil. »
La LDH conteste ce choix idéologique : « La mise à zéro de cette subvention n’est bien évidemment pas qu’un acte comptable, il est difficile de penser qu’il n’est autre qu’idéologique. Et si le terme Homme porte en ce moment à débat c’est bien d’Humanité dont il est question ici. IL faudrait donc que l’on ignore les souffrances d’un partie de l’Humanité pour espérer obtenir 450 euros ! »
Loin de vouloir créer la polémique, la LDH section Verneuil a dénoncé « une décision dont la portée symbolique calculée, semble s’inscrire dans une ligne idéologique extrémiste qui anime bon nombre d’obscurantistes à la veille des élections européennes. »
La Section LDH de Verneuil sur Seine fût créée pour apporter soutien et assistance aux plus faibles et participer à l’éveil des consciences Républicaines et Citoyennes des plus jeunes. Elle avait été lancé en 2012 par Christian Hoisnard et Brigitte Hoisnard.
« Nous sommes présents depuis des années dans toutes les écoles de Verneuil, qu’elles soient publiques ou privées. Nous réalisons également des interventions à Poissy, Saint-Germain-en-Laye auprès des lycéens.
La tenue des bureaux de vote des dernières élections sur Verneuil en fût un exemple flagrant. Sans le dévouement de membres de la section LDH, beaucoup de bureaux n’auraient pas pu être tenus, notamment lors des municipales mais aussi lors du double scrutin de 2021. Car c’est cela aussi l’engagement Citoyen de la LDH.
Des thèmes comme la Laïcité, la liberté à disposer de son corps, les valeurs citoyennes, les droits mais également les obligations nécessaires à construire un « commun » , les droits fondamentaux à la différence, à l’accès à l’eau, aux soins, sont abordés en accord avec les programmes de l’éducation nationale par laquelle la LDH est agréer .
Ses valeurs qui nous animent sont présentes dans bien d’autres associations et on sait la difficile période que beaucoup d’entre elles traversent, tant il est difficile de vivre un engagement citoyen de nos jours.
L’assistance aux plus démunis ne peut exister que par l’action de proximité des femmes et des hommes animés par l’unique volonté d’aider son prochain sans considérations de religion, de genre, de couleur de peau, de pays d’origine…
Liberté, Egalité, Fraternité , Laïcité ne sont pas de vains mots pour les membres de la Section LDH de Verneuil sur Seine, nous entendons bien continuer notre lutte contre l’obscurantisme ambiant. »
Notes
1. Poursuite de la végétalisation des cours d’écoles (maternelle et élémentaire Jean-Jaurès cette année, après Chemin Vert et Dolto) et de l’ancien cimetière ; rénovation énergétique du patrimoine bâti (du gymnase Coubertin, des tennis couverts et de l’espace Maurice-Béjart, ou encore le remplacement des projecteurs du terrain synthétique du complexe Pons) génératrice d’économies d’énergie ; poursuite des travaux d’accessibilité
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2024