Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Andrésy : le maire reprend la main et fait adopter le budget (...)
Publié : 18 avril

Conseil municipal

Andrésy : le maire reprend la main et fait adopter le budget 2024

A la dernière séance du conseil municipal d’Andrésy, le 15 avril, Lionel Wastl, maire depuis 2020 a organisé et mené à bien un ordre de jour concis et musclé et, ainsi, fait preuve d’autorité. C’est qui le patron ?

A la question « C’est qui le patron ? » dans une assemblée démocratique comme le conseil municipal d’Andrésy, la réponse a été donnée le 15 avril dernier : c’est le maire qui a affirmé son autorité, pour ne pas dire son autoritarisme.

Le vote et la date fatidiques

Après avoir subi trois désaveux politiques en mois d’un mois(1), le maire a été acculé pour préparer et mettre en œuvre tous les moyens afin de faire adopter le budget 2024 de la commune avant la date fatidique du 15 avril. Même avant, le maire avait préparé le terrain en envoyant un communiqué pour montrer sa détermination, « en tant que représentant de l’État de faire tenir un conseil municipal en toute légalité et à soumettre un budget équilibre » au préfet des Yvelines. Sur un autre point, il a fait prévaloir l’idée que le vote du 3 avril (NDLR : où 15 votes étaient pour et 15 contre avec une abstention), « aucune majorité ne s’est dégagée lors du vote sur la délibération portant sur les taux des taxes locales.… Le maire a[vait] donc clos le Conseil sans soumettre au vote le budget (qui n’a[vait] donc pas encore été voté, [en outre] il n’a[vait] pas été rejeté). »

Au commencement de la séance du conseil du 15 avril, des demandes liées au formalisme démocratique n’ont pas été consenties par le maire. C’était le cas de la possible vérification des pouvoirs pour la séance du 15 avril. M. Lionel Wastl a expliqué aux trois oppositions qu’elles sont libres de demander la preuve ultérieurement… Cela a provoqué l’ire de certains élus de l’opposition : «  Vous ne respectez pas le règlement intérieur  » s’est insurgé Denis Faist, élus d’opposition. Pour Laurence Alavi, ancienne adjointe au maire, Lionel Wastl, « s’est comporté d’une manière indigne à l’égard des élus d’opposition  »(2).

Une mandature ternie avec un maire affaibli

Cependant, le maire a fait montre d’autorité à sa manière. «  Vous [l’opposition] étaient casse-pieds  » [au dernier conseil le 3 avril] et pas de tout coopératifs. Par voie de conséquent, il n’a rien laissé passer ni sur la forme ni sur le fond.

Quant à l’avenir, le maire s’est posé en gardien de la légalité : Lionel Wastl a rappelé qu’en tant que représentant de l’État, il avait « pris l’attache de la préfecture afin de savoir s’il était juridiquement possible de représenter la délibération portant sur les taux des taxes locales. Le service de l’État a répondu qu’aucune disposition légale ou jurisprudentielle n’interdisait de présenter à nouveau des délibérations identiques. Notamment parce qu’il était impératif de voter le budget de la Ville et ceci avant le 15 avril  ».

A la fin de la séance, dans le cadre d’un scrutin à bulletin secret, les 17 élus de la majorité municipale (9 présents et 8 représentés), ont voté comme un seul homme l’augmentation de 10% du taux communal de la taxe foncière. Le budget a été adopté avec une pression fiscale importante pour les Andrésiens.

Tout porte à croire que le maire et son équipe (de 16) se sont bien sortis ; mais l’image de la démocratie locale a été ternie. Ainsi, un internaute a publié ce texte : « Spectacle navrant pour les Andrésiens qui au delà de tout spectacle voient là une situation navrante et stérile dans laquelle ils sont prisonniers pour une fin de mandat sous haute tension dictés par des égos qui les placent entre le marteau et l’enclume.  » Un autre internaute a analysé la méthode Wastl : «  Pour gérer une ville on peut être écolo mais pas que, il faut savoir compter surtout ! J’espère que les Andrésiens auront retenu la leçon et prendront le temps de voter aux prochaines élections municipales pour ne pas avoir encore un maire élu par une minorité… »

Lionel Wastl a deux ans pour se (ré)faire une santé politique malgré des sérieux handicaps de sa mandature. En tout cas, l’heure sonnera, à la fois, du bilan et de la méthode Wastl lors de son passage dans le paysage politique de la Confluence.

Post-scriptum

Notes :

1. Premier désaveu : le 10 avril, le maire n’a pas réuni le quorom pour pouvoir présenter, échanger et faire adopter le budget de l’année 2024.

2e désaveu : La réunion du conseil municipal du 3 avril a enregistré le départ de Ludovic Lauby et le vote défavorable de l’augmentation de la taxe foncière voulue par le maire, Lionel Wastl. Le budget n’a pas été abordé car le maire a suspendu la séance.…
Lien URL : https://www.journal-deux-rives.com/andresy-le-sit-com-municipal-continue-avec-leclatement-de-la-majorite/

3e désaveu : Le 13 mars, le conseil municipal a vu la démission surprise de Michel Pres, 2e adjoint au maire et pilier de la majorité andrésienne.

Lien URL : https://www.journal-deux-rives.com/andresy-la-saignee-continue-avec-la-demission-de-michel-pres/

2. Nous vous invitons à visionner le Facebook Live du Conseil Municipal du 15 avril afin de vous faire une idée personnelle à la fois sur le bienfondé de cette hausse d’impôt et sur le comportement de M. le Maire à l’égard des élus d’opposition (allez jusqu’à la fin).