Vous êtes ici : Accueil > Sports > Deuxième édition des rencontres internationales sur la Santé et le Sport aux (...)
Publié : 5 octobre

Sport&santé

Deuxième édition des rencontres internationales sur la Santé et le Sport aux Mureaux(nouveau programme)

Vendredi 21 octobre 2022, va se dérouler la deuxième édition des rencontres internationales Santé et Sport aux Mureaux, au Pôle Molière de 18h à 21h. C’est un moment d’échanges et de rencontres autour de la Santé et du Sport à travers des conférences et des nouveautés. Ces rencontres s’inscrivent évidemment dans le cadre d’Octobre Rose, dont la ville des Mureaux est partenaire.

La ville des Mureaux organise la deuxième édition des rencontres internationales Santé et Sport, le vendredi 21 octobre 2022 à partir de 18h dans la Salle Parasol du Pôle Molière. Un événement qui s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose et qui permet de croiser les témoignages d’habitants, des associations et des acteurs de la lutte contre les maladies chroniques et de parler du soutien aux malades ainsi qu’à leurs proches.

Plusieurs partenaires seront présents comme la fondation Baheya, l’association Hope Giver, de l’association CAMI Sport et Cancer, l’ Institut Gustave Roussy, acteurs dans la recherche et le traitement du cancer et des maladies chroniques, et la Maison Sport&Santé de Strasbourg. Cette soirée sera introduite par Dieynaba Diop, adjointe au maire, chargé des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l’apprentissage des langues, et par Damien Vignier, adjoint au maire chargé des Sports et de la Santé. Sheikha Azza Jaber Al-Ali-Sabah, Princesse du Koweït, fondatrice et présidente de l’association « Al Sidra » et présidente d’honneur de la campagne mondiale Hope Giver, sera également présente.

Cette deuxième édition se concentre sur une seule soirée avec un programme chargé avec des intervenants Internationales et Nationales :

Trois experts internationaux seront présents et vont s’exprimer ou intervenir sur plusieurs sujets. Anwar Elkamony d’Egypte, président et fondateur de la campagne mondiale Hope Giver, Gilan Elyamani Felfela d’Egypte aussi, membre de la fondation Baheya, et Hamy Nassar du Liban, président de l’association Barbara Nassar seront présents.

Il y aura trois interventions d’experts nationaux :

La première intervention sur « L’avancée dans la recherche pour la lutte contre le cancer » sera présentée par Rémi Thiolet, conseiller international Institut Gustave Roussy. C’est le premier centre européen de lutte contre le cancer. C’est un institut de soins de recherche et d’enseignement qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer à tout âge de vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.

La deuxième intervention « La place des collectivités territoriales dans la pratique du sport-santé » sera présentée par Alexandre Feltz, adjoint en charge de la santé publique et environnementale de la ville de Strasbourg, conseiller métropolitain délégué Maison Sport-santé de Strasbourg.

La dernière intervention « Les impacts vertueux de l’activité physique en cancérologie » sera présentée par Christine Nunes-Manso, chargée des relations institutionnelles CAMI Sport & Santé.

Institut Gustave Roussy et CAMI Sport & Santé sont les principaux acteurs du déploiement du sport-santé sur le territoire comme outils de prévention ou thérapeutique.
Les « maisons sport-santé  » et les «  programmes passerelles » sont ouverts à tous les publics et plus particulièrement aux personnes éloignées de la pratique sportive, aux personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) ou souffrant de maladies chroniques à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques.

A la suite des interventions, il y aura présentation et témoignage des associations et acteurs de lutte contre les maladies chroniques et de soutien aux malades et à leurs aidants.

Démonstration de tennis avec la Fondation Hope Givers

Comme lors de la première édition, une démonstration de tennis ouverte à toutes et tous est organisée en partenariat avec la Fondation Hope Givers, en présence d’Anwar Elkamony, ancien joueur international.
Cela se passera sous la Bulle de Tennis du Stade Léo-Lagrange aux Mureaux de 14h à 17h le lundi 24 octobre 2022.

Plus d’informations :
Pôle Molière
101 rue Molière
78 130 Les Mureaux
01 30 91 38 53/06 24 64 16 51