Vous êtes ici : Accueil > Sports > Activités physiques, handicaps et santé au coeur de la journée "Bouger pour ma (...)
Publié : 24 avril

Sport&santé

Activités physiques, handicaps et santé au coeur de la journée "Bouger pour ma santé"(Webtélé2r)

Mercredi 24 avril 2024, au Stade Léo-Lagrange des Mureaux fut organisée la journée « Bouger pour ma santé » par le CCAS et le service des Sports des Mureaux, avec l’appui de nombreuses associations sportives mais pas seulement.

«  La pratique d’une activité physique régulière est un déterminant essentiel de l’état de votre santé ! » Cette phrase résume très bien l’idée qui a animée cette journée un peu pluvieuse autour du thème « Bouger pour ma Santé ». Cette journée était consacré, d’après les organisateurs au sport, la santé et aux handicaps. Plus exactement, l’idée était de montrer les bienfaits du sport, ou plus précisément l’activité physique régulière, sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale.

Dans cet objectif, cette journée a rassemblé au Stade Léo-Lagrange des Mureaux de nombreux partenaires, des associations sportives de la ville et des professionnelles de la santé et du sport pour échanger avec les habitants. Une sorte de village de tentes blanches s’est donc installé autour de la piste du terrain principal du stade durant toute cette journée du 24 avril sur de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Durant cette journée...

Durant cette journée, des initiations à des activités sportives comme l’aïkido, le tir à l’arc, l’athlétisme, l’aviron, le tai chi chuan et le kick-boxing ont été proposées aux visiteurs. Des stands ont accueilli le Point Forme des Mureaux, ainsi qu’une présentation du dispositif Prescri’Forme.
Des échanges se sont faits autour de la « Santé Mentale », plus précisément autour la respiration, de la gestion du stress et de l’anxiété.
Un stand sur les troubles « Dys [1] » et le lien avec le mouvement/le sport était présent. Ce stand fut animé par Mme Samia Figère, spécialiste des troubles neuro-développementaux et fondatrice du centre de formation «  À contre sens ».
De 14h à 15h, un stand sur les activités et les jeux propices à la motricité de l’enfant, adaptés à tous, animé par une psychomotricienne a été ouvert.
Il y avait aussi un stand de sensibilisation aux troubles moteurs et troubles sensorielles autistiques à travers des parcours de « mise en situation », animé par des éducateurs spécialisés.
Un dernier stand assez original, en lien avec l’art thérapie, était également à la disposition des visiteurs. Appelé « Street Art », ce stand montrait le travail des jeunes de la Mission Locale des Mureaux avec M. Lacigna sur la thématique du « Mouvement ». Ces derniers ont réalisé une fresque sur l’un des murs intérieurs de l’enceinte du stade durant cette journée.
(Réalisation d’une fresque par les jeunes de la Mission Locale des Mureaux (Photo J2R))

Plus de 300 visiteurs

A en croire les organisateurs, il y a eu plus de 300 visiteurs durant cette journée. Parmi ces derniers, il y avait certains membres du conseil municipal des enfants des Mureaux, des personnes de l’Institut Médico-Éducatif Alfred-Binet(IME) aux Mureaux, des écoles du sport, des structures médico-sociales du territoire et des familles.
M. Damien Vignier, 5e adjoint au maire chargé des sports et de la santé, faisait évidemment parti des visiteurs de cette journée. Et il a fait le tour de tous les stands.

A en croire, le nombre des visiteurs et les organisateurs, très contents du déroulement, cette journée « Bouger pour ma santé » fut un succès.

Notes

[1Les troubles dys ou dys- sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention. Les personnes qui en souffrent n’ont pas de déficience intellectuelle globale.