Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Dernier conseil municipal des Mureaux avant l’été :La carte scolaire maintenue (...)
Publié : 29 juin 2023

Conseil municipal

Dernier conseil municipal des Mureaux avant l’été :La carte scolaire maintenue pour septembre 2023

Mercredi 28 juin 2023, le dernier conseil municipal de la commune des Mureaux avant la pause estival s’est tenue en mairie. A l’ordre du jour, il y avait 35 délibérations dont deux concernaient l’école Jean-Zay et la carte scolaire.

Durant, ce dernier conseil municipal de la ville des Mureaux avant la pause de l’été, 35 délibérations ont été votées par les élus. Retour sur six de ces délibérations, dont les deux dernières renvoient à l’événement du lundi 19 juin 2023, où les parents d’élèves du futur Pôle-Léo-Lagrange, qui ne pourra pas ouvrir à la rentrée de septembre, ont obtenu gain de cause auprès de la municipalité et de la direction d’académie.

Création du city stade Jean-Zay

Lors de la délibération numéro 5, il a été voté la création d’un city stade à proximité de l’école Jean-Zay. Ce nouvel équipement sportif « en cœur de ville » sera utilisable par les écoles et par des associations sportives. Son terrain permettra la pratique : du basket et du football en accès libre, du volley, du handball et des jeux de crosse pour les écoles. Cette création doit bénéficier de subvention de l’Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre du dispositif « Terre de jeux  » en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Amélioration de l’habitat en cœur de ville

Lors de la délibération 17, il fut question de l’amélioration de l’habitat, un enjeu majeur pour la ville et le bien-être de ses habitants, en lien avec « La Résidence du Moulin ». Cette dernière fait partie des copropriétés dégradées prioritaires de l’opération d’amélioration de l’habitat en cœur de ville. La ville apporte une subvention à cette opération de réhabilitation qui complète un apport de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise(GPS&O ou GPSeO).

Plan d’action de l’eau

Lors de la délibération numéro 24, les élus se sont engagés « consciente des enjeux fondamentaux de l’accès à l’eau pour tous et de la nécessité de préserver cette ressource vitale » en prenant acte des 53 mesures du plan d’action pour l’eau.

Petits déjeuner à l’école

Lors de la délibération numéro 27, la ville des Mureaux a renouvelé son engagement dans le dispositif « Petits déjeuners à l’école  » pour l’année 2023-2024. « Cette démarche permet de servir à l’ensemble des élèves un petit déjeuner à l’école chaque mardi et chaque vendredi. Au total, ce sont 116 000 petits déjeuners qui seront mis à disposition au cours de l’année scolaire afin de garantir l’égalité des chances de nos élèves ».

Sectorisation et réouverture de l’école Jean-Zay

Dans un ensemble de délibérations, intitulé « Pôle relations à la population - Éducation enfance », deux délibérations attendues par les parents d’élèves de l’école Jean-Zay ont été votées.
• 34. ANNULATION DE LA NOUVELLE SECTORISATION SCOLAIRE
• 35. RÉOUVERTURE DE L’ÉCOLE MATERNELLE JEAN JAY

Le Pôle éducatif et sportif Léo-Lagrange n’ouvrira pas ses portes en septembre 2023( trop de retard), mais 2024. Par conséquent, après échange avec l’Éducation nationale et les délégués des parents d’élèves, la ville maintient la carte scolaire actuelle pour la rentrée scolaire de septembre 2023 et rouvre l’école Jean-Zay. Les élèves qui auraient du être scolarisés à Léo-Lagrange en septembre, le seront à Jean-Zay.