Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Mantes la Jolie : Michaël Bordg ne se laissera pas faire
Publié : 26 juillet 2023

Mantois

Mantes la Jolie : Michaël Bordg ne se laissera pas faire

La démocratie locale va mal. Dans un communiqué de presse récent, l’élu de Mantes-la-Jolie, Michaêl Bordg a lancé la bataille contre les porfondeurs de la démocratie dans le Mantois. Nous reproduisons ici son communiqué qui explique les enjeux du conseil municipal du 27 juillet à Mantes-la-Jolie. 

En tant qu’adjoint au maire de la ville de Mantes-la-Jolie, j’ai l’obligation morale de rapporter les événements récents qui ont eu lieu lors du vote pour l’élection des grands électeurs en vue des sénatoriales. Je suis profondément troublé par les événements que je rapporte ci-dessous. Ces événements ont en effet gravement compromis les principes fondamentaux de notre démocratie et ont porté atteinte à la République et à mes droits en tant qu’élu local. J’ai donc le devoir de dénoncer publiquement certains agissements et de faire connaître les enjeux politiques qui les motivent.
Lors du vote des grands electeurs pour les sénatoriales le 28 juin 2023, mon bulletin a été saisi par une adjointe afin de connaître et de révéler mon vote à d’autres adjoints. Une élue a donc sciemment violé le secret du vote. C’est la première fois dans l’histoire de Mantes-la-Jolie que nous avons à déplorer le vol d’un bulletin de vote par un élu. Ce jour du 28 juin 2023 restera donc tristement célèbre dans l’histoire de notre municipalité.
Cette violation flagrante des procédures démocratiques pourrait avoir des conséquences néfastes pour la confiance des habitants de Mantes-la-Jolie envers les institutions publiques. Elle a d’ores et déjà des conséquences personnelles puisque le maire a décidé de me retirer mes délégations et m’a demandé de démissionner de mes fonctions d’élu suite à un courrier recommandé que j’ai envoyé au préfet pour porter à sa connaissance ce délit. Cette décision est injuste et n’est basée sur aucun fondement légal. Nous sommes clairement face à des méthodes antirépublicaines.
Par ailleurs, tout au long de mon mandat ma délégation a été systématiquement privée de tout moyen et ce afin d’entraver l’exercice de mes fonctions. Il est évident que le maire a pris délibérément des mesures, soutenues par sa 1ere adjointe et son directeur de cabinet, pour s’assurer un pouvoir discrétionnaire et confisquer toute initiative au reste de l’équipe municipale.
Malgré l’absence de soutien financier en faveur de ma délégation, j’ai pu soutenir avec l’aide de mécènes privés des actions autour du leadership et de l’entreprenariat :
- Une Masterclass de l’entrepreneur social Thione Niang en octobre 2022 avec plus de 1000 personnes présentes,
- La première édition du salon Business Sénégal en mai 2023 avec plus de 2000 personnes présentes qui ont pu assister en autres à la masterclass de l’entrepreneur Anthony Bourbon,
- L’accompagnement personnel de plusieurs entrepreneurs en développement
Je suis indigné par les pratiques antirépublicaines dénoncées ci-dessus et par l’obsession du maire à maintenir un contrôle despotique sur la vie politique de notre ville.
Il est essentiel de rappeler que la démocratie requiert le respect des droits de chaque élu.
En tant qu’élu je représente les électeurs. Ce délit n’est donc pas seulement dirigé contre moi, mais il porte atteinte à l’ensemble des électeurs.
Je me suis engagé auprès du candidat Raphael Cognet pour porter un projet et servir de relais auprès de la jeunesse ; dans un souci d’apaisement je suis donc prêt à retirer mes plaintes contre Mme Wadoux et Mme Hervieux et à porter plainte contre X.
Des excuses publiques s’imposent toutefois, ainsi qu’une compensation financière de la part de chacune des personnes susmentionnées. Cet argent sera reversé à une association qui défend le droit de vote.
J’invite mes collègues avec qui j’ai bataillé durant la campagne municipale et les élus de tous bords à ne pas voter mon éviction et à rappeler le maire à l’ordre. Je les invite également à avoir un sursaut d’orgueil afin de défendre la République et notre démocratie qui sont aujourd’hui menacées. Répétons-le, ceci est un délit antidémocratique. J’invite mes collègues à défendre les idées qu’ils ont mises en avant durant la campagne : probité et défense de la République.
Le maire souhaite me priver de mes délégations, mais je n’arrêterai pas le combat. Je crois en notre ville et je souhaite honorer la confiance des personnes qui nous ont confié leurs voix.
Dans ce contexte, je souhaite organiser une conférence de presse afin de dénoncer publiquement ces actions antidémocratiques et mettre en lumière les enjeux politiques peu avouables qui se cachent derrière la décision du maire.
Afin de créer les conditions propices à un nouvel élan, je souhaite organiser un événement à la rentrée pour sensibiliser les jeunes au droit de vote et à l’importance de la bonne tenue d’un bureau de vote, deux garants de notre démocratie.
Je continuerai à lutter contre les pratiques rétrogrades et à promouvoir une gouvernance transparente, intègre et inclusive. Je sollicite l’attention des médias afin de faire connaître la situation inacceptable que traverse la vie politique de Mantes-la-Jolie et provoquer une nouvelle dynamique dont notre ville a désespérément besoin.
Je tiens à remercier les Mantais pour leurs très nombreux messages de soutien.
Mantes-la-Jolie c’est vous !
Michaël Bordg