Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Hommages et solidarités aux Mureaux aux professeurs Dominique Bernard et (...)
Publié : 16 octobre 2023

Terrorisme

Hommages et solidarités aux Mureaux aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty

Lundi 16 octobre 2023, le pays a rendu hommage au professeur du Lycée d’Arras, Dominique Bernard, assassiné lors d’un attentat terroriste. Hélas, cet hommage fut double, car cela fait trois ans que Samuel Paty, professeur de collège à Conflans-Sainte-Honorine, fut assassiné par un terroriste pour avoir enseigné la liberté de pensée à ses élèves.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire au collège des Aulnes à Conflans-Sainte-Honorine, fut assassiné par un terroriste radicalisé car il avait eu le « malheur » d’enseigner la liberté de pensée et d’expression à ses élèves et certains ne l’ont pas acceptés.
Trois ans plus tard, ce lundi 16 octobre, la France rendait un hommage à Samuel Paty, mais également à Dominique Bernard, professeur assassiné lors d’un attentat terroriste ce vendredi 13 octobre 2023.
Professeur de lettres au lycée Gambetta d’Arras, Dominique Bernard est tombé ce vendredi en matin sous les coups du couteau d’un jeune terroriste, ancien élève de l’établissement. Il ne fut pas la seule victime de Mohammed Mogouchkov, puisque trois autres personnes ont été attaquées. Cependant, malgré de graves blessures pour l’un d’eux, ces trois personnes vont s’en remettre. Leurs jours ne sont plus en danger.
C’est un important devoir de mémoire qu’il faut faire pour comprendre pourquoi nos professeurs sont devenus des cibles pour les terroristes.

Hommages aux Mureaux : « cet acte ignoble et lâche »

La ville des Mureaux, comme le reste des communes françaises, a organisé un hommage à la mémoire de ces deux hussards de la République ce lundi.
Le Maire des Mureaux, M. François Garay, a invité les habitants à un rassemblement à 12h sur la Place de la Libération.
« Une minute de silence sera respectée en hommage aux victimes et en solidarité avec les personnels de l’Éducation nationale. »
Beaucoup de personnes sont venues, noircissant la place, pour être solidaire envers le monde enseignant. Le Maire, avec à sa droite par M. Papa Waly Danfakha, 3e adjoint au maire Chargé de la démocratie implicative et des relations entre les services publics et les usagers, professeur de profession) et à sa gauche M. Bruno Le Guillou, 9e adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation, a prononcé un discours de circonstance. L’intégralité de ce discours est à lire juste en dessous.
(François Garay, Maire des Mureaux, au centre, avec deux de ses maire-adjoints (Photo Communiqué Mairie des Mureaux))

Rassemblement citoyen du 16 octobre 2023 : Discours de François Garay – Maire des Mureaux

« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme a encore frappé le cœur de notre République. Il a frappé le lieu où se transmettent nos valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité. Il a frappé ce lieu qui fait vivre la laïcité et la transmission des savoirs. L’école où nos enfants apprennent et grandissent a de nouveau été la cible d’une attaque. Ce vendredi 13 octobre, dans un collège-lycée d’Arras, un professeur de lettres, Dominique Bernard, est tombé. Un professeur d’EPS et un chef cuisinier se sont également interposés et sont gravement blessés.
Je pense évidemment aux victimes, à leurs proches, à leurs collègues et à l’ensemble de la communauté éducative. Il est important que nous condamnions cet acte ignoble et lâche. Il est important également que nous témoignions de notre soutien et de notre solidarité envers l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et de ceux qui font vivre les services publics dans notre pays.
Le 2 octobre 2020, le président de la République tenait ici-même un discours de lutte contre le séparatisme et le terrorisme. Au fond, que veulent les terroristes qui nous attaquent ? Que nos professeurs renoncent à enseigner ? Que nos enfants renoncent à apprendre ? Nous ne devons évidemment pas leur offrir cette victoire.
Nous, élus, citoyennes et citoyens : nous devons nous battre pour que l’école demeure le cœur battant de notre République. Ce lieu où nos enfants apprennent et où nos professeurs enseignent en toute sécurité. Ce lieu où se construisent l’éducation et l’éthique des nouvelles générations.
Pour autant, le respect de l’école ne se construit pas seulement à l’école. C’est aussi la responsabilité de chaque parent et de toute la société de respecter au quotidien la place et le rôle de l’école, de respecter au quotidien la parole de l’enseignant. Il doit y avoir une véritable Unité nationale autour de cette question.
En hommage aux victimes et en soutien à toute la communauté éducative, je vous demande d’observer une minute de silence.
 »

Une minute de silence...

Sur l’ensemble du territoire français, une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires à 14h. Une minute chargée en émotion et en colère sans doute mais qui fut suivie. Le Monde change et les horreurs commises partout à sa surface indiquent, et cela est à craindre, que cela ne va pas dans la bonne direction.

En France, les professeurs de la République française sont devenus des cibles alors qu’ils sont là pour aider, soutenir et armer les jeunes à affronter la société, afin qu’ils puissent se faire une place dans ce Monde. Est-ce un sursaut de l’obscurité pour empêcher la lumière de l’enseignement d’émanciper les jeunes qui sont sous sa coupe ? C’est probable. Mais comme le dit le Maire des Mureaux dans son discours : « Nous ne devons évidemment pas leur offrir cette victoire. »