Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > "Par la fenêtre ou par la porte" : retour un combat syndical contre la (...)
Publié : 14 novembre 2023

Ciné-débat

"Par la fenêtre ou par la porte" : retour un combat syndical contre la privatisation de France Télécom

Vendredi 1er décembre 2023 à 20h30, au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux est organisé un ciné-débat autour du film :"Par la fenêtre ou par la porte". Le film revient sur la période 2005-2010 où les combats syndicales étaient importants durant la période de privatisation de France Télécom. Une période où le nombre de suicide au sein de l’entreprise était très élevé.
Ce ciné-débat est proposé par ATTAC 78 NORD et SOLIDAIRES 78.

Ce film « Par la fenêtre ou par la porte » fut initié et réalisé par le syndicat SUD, afin de raconter les décennies « de combat syndical contre la privatisation de France Télécom, puis les terribles années 2005-2010 sous la présidence de Didier Lombard, jusqu’aux procès ayant abouti à la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40. »
Dans sa dernière partie, Didier Lombard met en question le travail lui-même, sa finalité, les conditions dans lesquelles il se réalise et les défis auxquels le syndicalisme doit faire face selon le syndicat.

Ce film propose des perspectives pour lutter contre le harcèlement moral institutionnel et toute forme d’organisation du travail pathogène pour les salariés.

Synopsis :

« Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau PDG Didier Lombard décide de pousser 22000 agents au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom-Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte. »

Les deux intervenants de la soirée
Les deux intervenants pour le débat, qui va suivre la projection, sont salariés d’Orange, et témoins de la période de cette crise sociale.

Le premier, M. Pascal Vitte, est l’un des initiateurs du film. Il est celui qui a répertorié et géré l’ensemble des chroniqueurs et des chroniqueuses sur les deux procès, jusqu’à la condamnation en appel de ce « management par la peur » le 30 septembre 2022. Il est formateur sur les conditions de travail.

Le second,Thibault Cassier, est un jeune militant qui s’est syndiqué sous la période du PDG d’Orange Stéphane Richard, successeur de Didier Lombard.

Plus d’informations :

Cinéma Frédéric DARD
77 rue Paul Doumer
78 130 Les Mureaux