Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Ciné-débat au Pandora d’Achères : « Une affaire de principe »
Publié : 25 avril

Ciné/Débat

Ciné-débat au Pandora d’Achères : « Une affaire de principe »

Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet… Ciné-débat au Pandora de Achères, le vendredi 3 mai à 20 h 30.

Une affaire de Principe, sortira au cinéma le 1er mai 2024 [1]

Alors que les élections législatives pour le européenne approchent, le film de Antoine Raimbault, projette sur le devant de la scène les épouvantes, les frayeurs des lobbyistes. En gros sur fond d’un drapeau bleu aux étoiles jaunes, l’affiche interroge « Les lobbies du tabac au cœur de l’Europe  ».

Le vendredi 3 mai à 20 heures 30 au cinéma Pandora situé au 6, allée Simone Signoret à Achères en présence du réalisateur Antoine Raimbault et de Philippe Laville du comité national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Conflans, de Poissy et de leurs environs organise après la projection du film d’une durée de 1 heure 37 minutes un ciné- débat.

José Bové scénariste inspirant

Parmi ce panel d’acteurs, il y a Bouli Lanners avec ses moustaches à l’identique de celui incarne : José Bové syndicaliste cofondateur de la confédération paysanne et Député européen de 2014 à 2019. José Bové, a participé à l’écriture du scénario, Il dit à ce sujet : ce film « Une affaire de principe » est inspiré de son expérience de député européen.
Le film est une adaptation du livre de José Bové, écrit en collaboration avec Gilles Luneau « Hold-up à Bruxelles,les lobbies au cœur de l’Europe » (© éditions La Découverte, 2015)

Une bande qui annonce un débat sûrement animé.

Les premières images de la bande annonce titre en gros caractères « Bruxelles, 2012 » suivi de « Le Commissaire à la santé de la Commission européenne est accusé de compromission avec le lobby du tabac …). Le décors est installé ! Manipulation, coup monté, à la 52ème seconde, un José Bové qui lance « Je peux te dire qu’à partir de maintenant on va les faire chier… Mais alors vraiment chier »(1).

Le militantisme s’invite des élections européennes

A quelques semaines des élections européennes, l’affiche, la LDH écrit « les élections européennes approchent. Au-delà de toute position partisane la LDH vous invite à un ciné-débat autour des enjeux de la démocratie » [2]

Fiche technique :

Une affaire de principe 2024 – Genres : Thriller, Drame
Pays d’origine : France, Belgique _Durée : 1h 37 mn
Date de sortie (France, Belgique) : 1 mai 2024
Réalisateur : Antoine Raimbault
Scénaristes : Antoine Raimbault, Marc Syrigas, José Bové, Jean-Marc Desfilhes
Producteurs : Marc Bordure, Alexandre Mallet-Guy, André Logie, Gaëtan David
Distributeur : Memento Films Distribution

Notes

[1Bande Annonce https://youtu.be/rVUrn7GztbQ

[2Affiche LDH