Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Publié : 4 décembre 2023

Jeunesse

Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine

Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine.

Les Jeunes Démocrates font partie de la fédération du Modem des Yvelines. Ils ont choisi Verneuil-sur-Seine pour leur récente table ronde, intitulée « Numérique et Territoires ». Né d’une volonté militante de proposer ce genre d’événement dans le nord du département comme partout dans les Yvelines, c’était une action de fond, point sur lequel insiste Monsieur Elias Kari. Ce dernier tient d’ailleurs à remercier le maire de la commune de Verneuil-sur-Seine, Monsieur Fabien Aufrechter, pour son accueil des militants yvelinois et des élus du territoire et son expertise précieuse dans le domaine du numérique. D’autres tables rondes verront le jour en 2024.

À la question de l’implication dans la campagne municipale de 2026, Monsieur Elias Kari répond par la négative. En effet, l’événement ne s’inscrivait pas dans une logique électorale.
Quant à l’avenir, les Jeunes Démocrates des Yvelines comptent bien monter d’autres événements de fond l’année prochaine, ainsi que s’engager pour défendre le prochain bilan en lien avec la délégation européenne et enjoignent les citoyens à voter.

La table ronde en question a donné lieu à un communiqué de presse, relayé ci-dessous :

Les Jeunes Démocrates font vivre le débat public dans les Yvelines avec une table ronde sur le numérique dans les territoires

Samedi 2 décembre dans l’après-midi, les Jeunes Démocrates des Yvelines (JDem78) organisaient un débat intitulé « Numérique et Territoires » en salle Michel Rocard à Verneuil-sur-Seine.

Parmi les intervenants conviés figuraient Fabien AUFRECHTER, Maire de Verneuil sur Seine, Cyril AUFRECHTER, conseiller municipal délégué au Numérique de la commune, ainsi qu’Anne GRIGNON, Maire de Lévis-Saint-Nom et Présidente de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse.

Cette rencontre fut l’occasion d’aborder les nombreux enjeux liés à la transition numérique auxquels sont confrontés les élus locaux dans le cadre de leur mandat : accès à la fibre optique, cyberharcèlement, exposition aux écrans dès le plus jeune âge… Nous avons notamment discuté de la fracture du numérique, un enjeu à tripe vitesse (territorial, générationnel et social) pour lequel les Jeunes Démocrates portent un vif intérêt, attestant de leur engagement en faveur de l’inclusion numérique.

Les Jeunes Démocrates des Yvelines se félicitent de l’intérêt suscité par cette table ronde, ainsi que de la qualité des échanges qui ont suivi les prises de parole des élus. Soucieux de proposer de proposer aux citoyens et militants des échanges de fond au plus proche du terrain, les Jeunes Démocrates auront le plaisir de renouveler ce type d’initiative, afin d’aborder les différentes préoccupations que rencontrent les Yvelinoises et Yvelinois dans toute l’étendue du département.

Les Jeunes Démocrates des Yvelines posent un débat d’actualité, qui touche sensiblement une majorité de la population. Nul doute que cet intérêt certain pour la vie concrète de leurs concitoyens et concitoyennes leur donnera une visibilité de plus en plus importante