Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le marché prédomine… dans une démocratie moribonde
Publié : 30 janvier

Livre

Le marché prédomine… dans une démocratie moribonde

Dans cet essai limpide, Pierre-Jean Dessertine démontre les mécanismes en place qui ont détruit le sens même de la démocratie occidentale. D’où l’émergence de la mercatocratie, qui est supposée être le concept expliquant la système de gouvernement actuel.

Vivons-nous en démocratie ? La plupart de nos concitoyens ne savent pas répondre à cette question d’une manière claire, voire affirmée. Y croyons nous ? Pas tellement : « La société mercatocratique (voire définition ci-dessous) est encore une société inégalitaire, qui installe systématiquement des rapports de pouvoir abusif dans la société. Mais elle le fait dans une forme inédite et comptable à outrance : elle est en mesure d’asservir les individus pour réaliser ses buts, non pas à partir de la domination par la force, mais par la maîtrise de la communication sociale.… » (page 160)

Par la force des outils modernes de marketing et de persuasion sur les consciences, un nouveau mode de gouvernance, la mercatocratie, permet de vous faire croire que « le peuple est souverain ». Or, l’auteur met en évidence les mécanismes psycho-sociaux qui nous guident, les reliant à une vision du monde incohérente qui s’est insinuée dans notre société. Mais ce livre ne se contente pas de révéler les failles, il explique comment une telle vision du monde a pu s’imposer et devenir acceptable. Il explore le concept de « courtermisme » imposé par notre société, qui restreint notre liberté, et pose des questions essentielles sur notre rapport au temps. Ses références philosophiques sont classiques (Tocqueville…) et modernes (Harmut Rosas) permettant un cadre intellectuel solide.

Contrairement à d’autres ouvrages, cette œuvre ne se contente pas de juger ou de déplorer, elle vise à comprendre. L’auteur est convaincu que notre sentiment d’impuissance face à la situation actuelle est le symptôme d’un défaut de compréhension. C’est une lecture essentielle pour quiconque souhaite explorer les complexités de notre monde et de notre propre humanité. Plongez dans ce livre, ouvrez votre esprit et préparez-vous à une réflexion profonde sur notre société et notre démocratie.

CITATIONS

« … la marcatocratie comme le pouvoir du marché sur la société, au sens où on parle aujourd’hui de lois du marché, soit cet espace social proliférant, optimisé pour que s’épanouisse ce statut particulier des b sens lorsqu’ils sont réduits à leur valeur monétaire d’échange : les marchandises. »

« C’est ainsi que depuis deux siècles la mercatocratie s’est soigneusement cachée derrière le mot démocratie. »

« la vision du monde dominante aujourd’hui, dans la société mondialisée, avalise les pratiques de manipulation systématique venant de la mercatocratie »

174 pages, éditions Yves Michel, octobre 2023