Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Gasland aux Mureaux
Publié : 1er juin 2011

Gaz de schiste

Gasland aux Mureaux

Jeudi 9 juin 2011, le film "Gasland" va être projeté au cinéma Frédéric Dard des Mureaux à 20h30. Ce film présente ce qu’est l’exploitation du Gaz et pétrole de Schiste et ses conséquences sur l’écosystème du territoire américain. La projection, organisée par Attac78 Nord, est suivie d’un débat en présence du Collectif Seine Aval contre le gaz et pétrole de Schiste.

Des questions

« 

  • Qu’est-ce que la fracturation hydraulique des roches-mères ?
  • Pourquoi s’alarmer ? Peut-on choisir entre l’eau et le pétrole ?
  • Jusqu’où peut-on extraire les ultimes réserves d’énergie fossile ?
  • Quels risques pour l’Ile-de-France ? … et pour nous dans les Yvelines ? »

Voici quelques unes des questions que se posent les opposants à l’exploitation du gaz et pétrole de schiste dans le tract annonçant cette soirée du 9 juin. Dans les Yvelines, deux permis de recherche ont été demandés pour 2/3 de la surface du département. Suite à la forte mobilisation citoyenne, une loi a été votée, mais elle ne règle pas tout pour le Collectif Seine Aval.

Une technique nouvelle d’extraction

Le tract parle de la technique utilisée pour ramener le gaz à la surface, qui est nouvelle, délicate et désastreuse sur le plan environnemental : La « fracturation hydraulique horizontale  ».
Elle consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles avec cette méthode, est, selon le tract, catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

GASLAND

Ce film de Josh Fox sort le 6 avril dans une trentaine de villes, souvent pour des projections organisées par des militants anti-gaz de schiste, suivies de débats. En nomination pour l’Oscar du meilleur documentaire en 2011, et récipiendaire du Prix spécial du jury au “Sundance Film Festival” en 2010, ce film est une enquête sur la ruée vers le gaz de schiste aux États-Unis. Alors que plusieurs Québécois exigent un moratoire dans le dossier du gaz de schiste, le film dénonce les conséquences sur l’environnement et sur la santé du forage de cette forme de gaz naturel.

Débat : réponses possibles

A la suite de la projection de "Gasland" dans sa version intégrale, Julien Renault de la coordination Ile de France des collectifs stop gaz et pétrole de
schiste et Le collectif Seine Aval Contre le Gaz et le Pétrole de Schiste vont animer le débat et proposeront des réponses aux interrogations que l’exploitation du gaz de schiste suscite.

Post-scriptum

L’entrée est à 5€.