Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Communauté urbaine : des orientations budgétaires XXL
Publié : 10 février

GPSeO

Communauté urbaine : des orientations budgétaires XXL

Le 8 février s’est tenu le conseil communautaire de Grand Paris Seine & Oise : 18 délibérations ont été présenté et adoptées. Voici le résume de la soirée selon un citoyen engagé contre cette pieuvre fiscale. Voici la tribune de Riad Othman.

Lors du dernier conseil communautaire de Grand Paris Seine & Oise, le 8 février, nous avons pu constater une fois de plus le mépris de cette instance à l’égard des citoyens. En effet Madame la Présidente, Cécile Zammit-Popescu a donné l’ordre d’après son service de sécurité de nous tenir encore plus éloignés de l’entrée du bâtiment et nous a fait patienter volontairement sous la pluie alors que l’heure du début du conseil était dépassée.
Ce conseil a été comme à son habitude une mascarade, un simulacre de démocratie qui laisse à penser sue tout à été décidé en amont entre initiés avec les petits arrangements de rigueur.
Le point 16, présenté par Pascal Poyer, élu en charge des finances de la CU, consistait à débattre les orientations budgétaires de la CU ; car les citoyens attendaient un geste de la part de la communauté urbaine pour faire baisser la fiscalité écrasante qui pèse sur les habitants étant donné l’excédent de 30 millions d’euros par an. Ce montant démontrait que l’augmentation que nous avions subit l’année dernière et qui continue d’être en vigueur n’avait pas lieu d’être. En effet 30 millions d’euros d’excédents sur les 4 prochaines années cela représenterait la somme de 120 millions.
A l’image de M. Gaël Callonec , élu d’opposition à Conflans Sainte Honorine, moins de deux «  téméraires » sur 141 membres de la communauté ont eu le courage de demander une baisse de la pression fiscale. Mme Zammit-Popescu a dit « niet » dans une fin de non recevoir classique.
Ainsi, Pascal Poyer a justifié le fait de continuer de la sorte pour pouvoir à avoir de l’excédent pour et ainsi avoir des réserves pour entreprendre et investir plus à la façon XXL… C’est inadmissible d’entendre ce genre de prise de décisions injustes et injustifiées car ce sont nous les habitants qui sommes dépouillés. Nous sommes pris à la gorge pour que la communauté urbaine dispose d’une énorme manne financière tout cela sur le dos des contribuables tout en menant grand train.
Nous sommes effares, dégoutés par tant de mépris. Lors de la mise au vote, 99% des membres ont acquiescé dans le sens de la Présidente de GPSeO et des Vice-présidents pour adopter cette délibération d’orientation budgétaire injuste et ainsi maintenir ce niveau de taxation exorbitant.
A la fin de cette réunion nous pouvions voir les larges sourires et constater que la « soupe est bonne à GPSeO  » et que les membres qui la composent sont heureux d’être là pour la plupart.
Ils allaient pour la grande majorité se rejoindre pour accéder à une autre salle du bâtiment dans une ambiance feutrée et cosy pour déguster des petits fours et autres mets exquis que leur traiteur habituel a mis à leur disposition ainsi qu” un apéro faste comme cela est de rigueur. Tout cela au frais du contribuable.
Espérons que nous habitants des communes de GPSeO n’auront pas la mémoire courte aux prochaines municipales car le changement commence maintenant pour en terminer avec cette instance communautaire de GPSeO qui méprise ses concitoyens. Cela passera forcément par un renouvellement nécessaire et primordial de nos majorités municipales en place pour pouvoir changer nos conditions de vie dégradés depuis que nos Maires ont donné allégeance à la Présidente de GPSeO au détriment de leur concitoyens.
Soyons nombreux et mobilisons nous pour les prochaines échéances car il y va de notre survie et de notre dignité.

Riad Othman du collectif citoyen GPSeO