Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 6 a pris la mer pour Kourou avant les étoiles
Par : Pollux
Publié : 12 février

Aérospatiale

Ariane 6 a pris la mer pour Kourou avant les étoiles

Le 10 février 2024, les deux étages de la fusée Ariane 6 ont pris la mer du port du Havre à bord du cargo à voiles Canopée en direction du port de Pariacabo à Kourou en Guyane française. Il y sera fin février pour être livrés au Centre Spatial Guyanais à Kourou

Ariane 6 [1]est un programme géré et financé par l’Agence Spatiale Européenne dont le vol inaugural est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

« La livraison des étages de cette première Ariane 6 est une étape essentielle sur la route vers le vol inaugural, puis vers l’exploitation commerciale du nouveau lanceur lourd européen  », s’est félicité Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup dans le communiqué d’ArianeGroup relatant le départ. « Je remercie les équipes d’ArianeGroup et de nos partenaires industriels [2] pour les efforts accomplis ces derniers mois. La production des modèles de vol suivants se poursuit en parallèle, dans nos usines en France et en Allemagne, pour soutenir une montée en cadence aussi ambitieuse qu’indispensable, permettant de répondre aux attentes des clients institutionnels et commerciaux d’Arianespace. »

L’étage supérieur cryogénique, équipé de son moteur Vinci®, a été intégré sur le site ArianeGroup de Brème, en Allemagne. L’étage principal cryogénique, équipé de son moteur Vulcain 2.1, est intégré sur le site ArianeGroup des Mureaux.

L’étage principal et l’étage supérieur du premier lanceur de vol Ariane 6 seront donc livrés à Kourou fin février. Ces deux étages seront ensuite déchargés, puis transférés vers le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) situé sur l’Ensemble de Lancement n°4 (ELA4). Ils y seront assemblés par les équipes d’ArianeGroup pour former le corps central du lanceur. Ce dernier sera ensuite transféré du Bâtiment d’Assemblage Lanceur jusqu’au pas de tir.
Une fois sur le pas de tir, le corps central sera hissé en position verticale et posé sur la table de lancement. Il y sera rejoint par les deux boosters qui seront installés de part et d’autre pour former une Ariane 62. Ces deux boosters à propulsion solide sont eux aussi en cours d’intégration finale par les équipes d’ArianeGroup dans un bâtiment dédié du Centre Spatial Guyanais.

Notes

[1Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation via sa filiale Arianespace. Le CNES et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction du pas de tir à Kourou, en Guyane. De plus, le CNES réalise les essais combinés en partenariat avec ArianeGroup et sous la responsabilité de l’ESA.

[2Les principaux partenaires industriels du programme Ariane 6 sont : Airbus Netherlands, Airbus Spain, Air Liquide (France), Apco (Suisse), Avio (Italie), Beyond Gravity (Suisse), GKN (Suède) , MT-A Aerospace (Allemagne) ainsi que Sabca , Safran AB et TAS en Belgique.