Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Commerce spécialisé : consommation en baisse !
Publié : 14 mai

Commerce

Commerce spécialisé : consommation en baisse !

Après un moins de mars dynamique qui avait donné du baume au cœur à tous les acteurs, le mois d’avril 2024 est très en retrait en ce qui concerne les ventes magasins. C’est le bilan qui a été présenté par la fédération du commerce.

Dans son dernier rapport de la fédération Procos, qui rassemble les commerces de détail en France, a publié son dernier rapport sur la conjoncture de son secteur. « Commerce spécialisé : consommation en magasin en retrait en avril à – 3,8 % par rapport à avril 2023, plus dynamique sur le web » a souligné le rapport. Après un moins de mars dynamique qui avait donné du baume au cœur à tous les acteurs, le mois d’avril est très en retrait en ce qui concerne les ventes magasins

Entre 2023 et 2024, un légère repli

La fédération PROCOS a détaillé l’évolution des chiffres d’affaires avril 2024 par rapport à avril 2023 :

- 3,8 % évolution de l’activité des magasins du commerce spécialisé à surface comparable ;

Certains secteurs se sont sortis mieux que la moyenne nationale : beauté/santé, optique, chaussure…

Quant aux perdants, on peut noter les secteurs suivants : alimentaire spécialisé, habillement, équipement de la maison, restauration, sport, le secteur culture-cadeaux-jouets.

PROCOS a également évoqué l’évolution des chiffres d’affaires sur la période janvier – avril 2024 versus même période 2023

+0,1% évolution de l’activité des magasins du commerce spécialisé à surface comparable ;
+8,6% évolution de l’activité web du commerce spécialisé à surface comparable ;

En somme, après quatre mois depuis début 2024, l’activité des magasins du commerce spécialisé est donc identique à celle de l’an passé (0,1 %), une évolution des ventes qui est donc inférieure à l’inflation sur la période (+2,1 %), les volumes vendus sont donc en baisse. La question du fond est de savoir quels facteurs ont impacté le commerce de détail ? Certains s’interrogent entre l’inflation et/ou la perte du pouvoir d’achat des ménages. Affaire à suivre.