Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Couvre-feu à 18h pour tous
Par : Pollux
Publié : 14 janvier

Covid19

Couvre-feu à 18h pour tous

Ce jeudi 14 janvier 2021, lors de la conférence de presse du Premier ministre, Jean Castex, sur la situation sanitaire de la France face à l’épidémie de COVID19, de nouvelles restrictions sont tombées pour lutter contre les variantes de la maladie afin qu’ils ne deviennent pas majoritaires comme c’est le cas en Angleterre. Un troisième confinement est évité mais le couvre-feu à 18h est généralisé.

Comme cela l’a été annoncé depuis plusieurs jours, le couvre-feu à 18h, qui concernait que 15 départements en France, a été étendu à toute la France dès ce samedi 16 janvier. Ce n’est pas la seule information que le premier ministre, Jean Castex, a donné lors de la conférence de presse du 14 janvier à 18h en compagnie d’une partie de son gouvernement.

Dans l’introduction de la conférence de presse, le premier ministre a résumé la situation de la France, qu’il estime « en comparaison avec les autres pays européens, était plus qu’acceptable », en deux mots : « stable et fragile » !
Il y a 16 000 contaminations jours environ et plus de 24 000 hospitalisations dont 2711 en réanimation.
Le gouvernement veut mettre l’accent sur la question des variants du COVID19. Les formes mutantes du virus, dont deux sont sur le territoire : le VOC 2020 (anglais) et le 501 (africain). Comme l’a précisé le ministre de la Santé, Olivier Veran, l’objectif est de maîtriser ses variantes et les empêcher d’être les versions dominantes du virus en France.

Voici la liste des mesures qui ont été annoncé ce soir lors de la conférence de presse :

  • Couvre-feu dès 18h en France métropolitaine à partir de ce samedi 16 janvier, pour au moins 15 jours.
  • Pas de confinement prévu pour l’instant mais il y a durcissement des mesures sanitaire. Mais si les mesures sont mal suivies par les français et que les contaminations repartent à la hausse, le confinement serait envisageable après ses 15 jours.
  • Durcissement des mesures aux frontières, contrôles renforcées et test PCR négatif obligatoire pour les personnes venant de l’extérieur de l’Union Européenne ainsi qu’une période d’isolement de 7 jours.
  • Voyage dans l’Europe, mesures à venir d’ici le conseil européen du 21 janvier.
  • Les écoles restent ouvertes, protocole sanitaire renforcé surtout sur le temps de cantine, les activités physiques pratiquées en intérieur sont suspendues et hausse des dépistages dans les établissements scolaires. Le but est de tester jusqu’à un million d’élèves et d’enseignants par mois
  • Retour des étudiants de première année à l’université en présentiel, par demi-groupes dès le 25 janvier.
  • Vaccination des premiers publics prioritaires dès lundi 18 janvier sous inscription dès le vendredi 15 janvier sur www.sante.fr ou au 08 00 00 91 10 sous ordonnance médicale.
  • Ouverture de 700 centres de vaccination en France dès lundi.
  • Dispositifs de soutiens économiques maintenus et cela « tant que cela sera nécessaire » a déclaré le gouvernement.
  • Pas d’augmentation d’impôts en France promet le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.
  • Fermeture des lieux culturels maintenus, pas de perspective de réouverture pour l’instant