Vous êtes ici : Accueil > Cultures > 5 arobases dont 1 arobase verte pour Les Mureaux(mises à jours)
Publié : 4 février

Prix innovation et écologie

5 arobases dont 1 arobase verte pour Les Mureaux(mises à jours)

Le jeudi 4 février 2021, la ville des Mureaux a reçu 5 "arobases" et 1 arobases verte au cours de la Cérémonie de remise du 22ème "label national Territoires, Villes et Villages Internet".

La cérémonie de remise du 22ème "label national Territoires, Villes et Villages Internet" s’est déroulée le 4 février 2021. Elle fut placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron. Le label ou plutôt les labels sont remis par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la présentation fut faite par Florence Durand-Tornare, déléguée générale de l’association des Villes Internet.

Label national Territoires, Villes et Villages Internet

Le label national, pendant « innovation » du label Villes Fleuries, est porté par l’association Villes Internet et soutenue par plusieurs ministères, la Mutuelle Nationale Territoriale et La Banque Française Mutualiste, en partenariat avec les associations de collectivité et d’élus : ADF, AMF, VILLES DE FRANCE, APVF, AMRF, FNCCR, AMIF.
Plus de 20 experts ont comparé les collectivités volontaires pour organiser l’attribution des arobases de une à cinq.
En raison des circonstances sanitaires, il fut impossible d’accueillir les participants à Dijon. La cérémonie s’est donc tenue en distanciel dans l’Ubiquit Villes Internet avec Dijon Métropole.

La ville des Mureaux fait partie des 219 collectivités ayant participé à cette nouvelle édition du Label. La commune des Mureaux a reçu le Label VILLE INTERNET 5@ « @@@@@ » soit le maximum possible pour l’ensemble des actions depuis 20 ans, ainsi qu’une mention spéciale, et l’une des cinq est verte pour la qualité de ses actions dans le cadre de la transition énergétique et notamment la transition numérique écoresponsable.

88 actions aux Mureaux mises en valeur par ce label :

Parmi les 88 actions muriautines analysées par le jury, la commune des Mureaux a mis en avant ses actions au service d’une ville innovante, durable et inclusive qui se déclinent à travers de nombreuses thématiques.

Le numérique éducatif au service de l’égalité des chances : mise en place de tableaux numériques interactifs au sein des salles de classe, mise à disposition de tablettes numériques pour tous les élèves de CM1 et de CM2, création d’un « Concours collège » utilisant les outils numériques.

· Le numérique et l’accès à la culture et à la création artistique : création de la Micro-Folie des Mureaux (en partenariat avec La Villette) avec un écran géant de 9 mètres donnant accès aux trésors des plus grands musées nationaux, des tablettes interactives, des casques de réalité virtuelle, un Fab-Lab incluant des imprimantes 3D, création de « Les Mureaux Gaming Show », évènement fédérateur autour de l’e-sport.

· Le numérique au service de la participation citoyenne : avec les plateformes de participation citoyenne mises en place au cours de la concertation « Les Mureaux 2030  » ou encore du programme « Action Cœur de Ville Les Mureaux  ».

· Accès au numérique pour tous  : partenariat avec l’Institut médico-éducatif des Mureaux, atelier de sensibilisation des seniors aux outils numériques, mise en place d’un espace numérique au sein du Pôle Molière, création de l’évènement E-Tonomy pour mettre les nouvelles technologies au service de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, déploiement de la fibre optique intégrale…

Modernisation des outils d’information des habitants : création d’un site Internet « responsive  » adapté aux écrans nomades, création d’une application smartphone, mise en place d’une visite aérienne de la ville en réalité virtuelle 360°.

· Le numérique au service de la ville durable : mise en place d’un dispositif d’optimisation de l’éclairage public (38% d’économies d’énergie depuis sa mise en place), expérimentation d’un drone à hydrogène pour évaluer et préserver les espaces verts et le patrimoine forestier de la commune.

· Démarches administratives et simplification de la vie quotidienne : création d’un « Espace famille » pour la réservation des activités des enfants, billetterie en ligne pour les spectacles, gestion dynamique du stationnement avec affichage en temps réel des places disponibles sur la signalétique des parkings.

· Le numérique au service de l’emploi : mise en place d’ateliers « Appréhender le numérique pour trouver un emploi  », création de la « Journée des métiers de demain » ou encore de la plateforme de formation aux filières d’avenir Seinergy Lab.


De gauche à droite : Davy Ramos, adjoint au maire en charge du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, Sofiane Boubenider, conseiller municipal en charge de la stratégie numérique, François Garay, maire des Mureaux et Boris Venon, adjoint au maire en charge de la mission Action Cœur de Ville, de la rénovation urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme. (Crédits : Ville des Mureaux)